Joseph BÉGASSE
Gendarme au G.A.G.S
(Groupement Autonome de Gendarmerie du Sahara)
1er janvier 1960 - 26 décembre 1962

Après mon stage d’Élève gendarme à l’E.O.G.N. de Melun en 1958 je me suis porté volontaire pour servir au peloton blindé. Les gendarmes retenus pouvaient par la suite opter pour la Gendarmerie départementale. À la fin de mon séjour, deux postes étaient proposés pour le GAGS (Groupement Autonome de Gendarmerie du Sahara). C’est donc le 1er janvier 1960 que j’ai rejoint ma nouvelle affectation. Dirigé sur la Compagnie d’Ouargla, j’ai par la suite servi au Poste de Fort Thiriet (DebDeb actuellement) qui a été créé pour les besoins de la construction du Pipeline Edjeleh–La Skira. De ce poste dépendait Fort Carcouet situé à la frontière Tunisienne et où par roulement un gendarme était détaché pour les formalités d’entrée et sortie du Territoire. Fort Thiriet était également le siège de la Compagnie Méhariste de Mariksène, d’un détachement du 11ème RGS et de la brigade. Un Peloton Monté de la Compagnie Méhariste naviguait dans le Grand Erg Oriental, Un peloton porté se trouvait au Fort et un deuxième à Ohanet. Les liaisons avec la Compagnie d’Ouargla se faisaient par le DC 3 qui desservait également Fort-Flatters. Quelques temps après l’achèvement du Pipeline le Poste de Gendarmerie a été dissous et les gendarmes ont reçu une nouvelle affectation.

Fort Thiriet - Photos Pierre-Fernand LACROIX
Source : http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-27275989.html
La gendarmerie de Fort Thiriet
Photo : Gendarme Jean BOURILLON
La construction du Pipeline
Edjeleh–La Skiraen en 1960 par la GTM

Personnellement, j’ai rejoint la Brigade d’Ouargla où je suis resté jusqu’à la création de la Brigade d’In Ecker en mars 1961. Jusqu’à la création de la Caserne la Compagnie se trouvait au 1er étage de l’hôtel Gabillard, la Brigade et la Brigade des Recherches étaient situées dans l’ancienne ville. De la Compagnie d’Ouargla dépendaient les brigades d’Ouargla, d’Hassi Messaoud, Hassi El Gassi, Fort-Flatters, Edjeleh, Fort Thiriet, In Salah, Aoulef, In Ecker et Tamanrasset. De la Brigade d’Ouargla dépendaient Said Otba, Bouamer, Beni Thours, Béni H’cene, Garbouze, Sidi Amrane et El Makhadma.

Ouargla

La Préfecture d'Ouargla en 1959-1960
Photo : Gaston DANIEL
Source : http://www.symboles-et-traditions.com/form/nouvelindex.htm

Ouargla

Gendarmerie d’Ouargla en 1960 -1961
Source : Bulletin GAGS d’Octobre 1987

En mars 1961, j’ai rejoint ma nouvelle affectation à In Ecker. La brigade se trouvait de sa création à la date du 1er mai 1962 dans le Bordj que nous avions entièrement restauré. Au 1er mai 1962 suite à une contamination des lieux, nous nous sommes installés à la Base Vie d’In Amguel située à 45 kilomètres au sud de la Montagne. La Brigade était formée d’un gradé et de sept gendarmes. Un gendarme par roulement assurait une permanence au Bordj d’Arak. À l’indépendance de l’Algérie en 1962, le FNL ayant souhaité occupé le Bordj d’Arak, un détachement de la Légion Étrangère a été détaché pour renforcer le poste. C’est à Arak que s’effectuait le premier contrôle pour l’accès au site d’In Ecker. Le site d’In Ecker était formé de la Base Oasis II pour le personnel du CEA, de la Base Vie d’In Amguel et d’un terrain d’aviation pour la déserte du Site. Après le transfert de la Brigade à In Amguel le personnel a triplé et un second poste a été créé à Amguid et une permanence au Bordj d’In Ecker.

ARAK

Le bordj d'Arak

Le bordj d'Arak en 1966 - 4ème Cie du 2ème REI - Photo Michel RÊTEUX

IN ECKER

Photos de 1926 extraites de « Le début du Tourisme Automobile au Sahara »

Photo René DEU

Photo de 1966 extraite de
« Les Essais Souterrains
d’In Ekker –Mururoa »
Poste de Gendarmerie d’In Ekker en 1962
Photos : Joseph BÉGASSE
Poste de Gendarmerie d’In Ekker en 1962
Photos : Joseph BÉGASSE

IN AMGUEL

Photos extraites de « Les Essais Souterrains d’in Ekker-Mumuroa »
Photos INA « Essais Nucléaires »
Photos extraites de « Les Essais Souterrains d’in Ekker-Mumuroa »

LE SITE D’IN ECKER
Photos I.N.A. « Galerie de la Montagne d’In Ekker »

LA STATION MÉTÉO

Photos : Jean BELLEC – Sources : http://www.kerleo.net/voyages/sahara/in_eker.htm

IN ECKER APRÈS NOTRE DÉPART
Photos prises il y un an lors d’un congrès de l’AVEN à Alger,
Monsieur Larbi BENCHIHA, journaliste à FR3
accompagnait les adhérents de l’AVEN

 


La rencontre Aéro-Saharienne de Ploemeur le 25 septembre 2010

Au 1er rang (de dos) Alain BROCHARD et Joseph BÉGASSE (à droite)

De gauche à droite : Joseph BÉGASSE, François MOPPERT et Alain BROCHARD

 

Voir également : « Je me souviens... »  Le poste de la Légion à Arak de Joseph BÉGASSE

 

Courrier pour Joseph BÉGASSE

Courrier pour l'administrateur du site