Les baliseurs du désert


voir bande annonce (durée 1'51)

voir le film (en VO durée 1h31'58)

 

Nacer KHÉMIR
Durée : 95', 1986, Tunisie


Intervenants :
Nacer KHÉMIR. Réalisation : Soufiane MAKNI. Interprètes : Nacer KHÉMIR, Nourredine KASBAOUI, Soian ICHTI, Hedi DAOUD, Hassen KHALSI.

 

Résumé :
Un jeune instituteur arrive dans un village aux confins du désert, perdu dans les sables qui le mangent pierre par pierre. Il n’y a pas d’école, des enfants courent dans les ruelles sombres, construisent un jardin de miroirs brisés à l’orée du village, tandis que d’autres dialoguent avec un esprit caché dans un puits ou creusent le sol à la recherche d’un trésor. Dans ce village, il ne reste à côté des enfants plus que les vieillards, les femmes, et une jeune fille très belle et très secrète. Les hommes sont partis dans le désert pour en chercher les limites. On les entend parfois, le vent portant jusqu’au village leur mélopée triste et envoûtante d’une Andalousie passée. On les aperçoit aussi, comme un mirage, au loin, au travers des nuages de sable flottant sur le désert infini. Sont-ils un rêve ? Ou les gardiens d’un « autre » monde ?
Couronné dans de nombreux festivals, il s’agit là du premier film de l’auteur du fameux « Le collier perdu de la colombe ». Un début où déjà flotte cet air des Mille et une nuits, où le réel et la magie s’imbriquent, se fondent à la surface des choses et des êtres. La culture arabe, pour Nacer KHÉMIR, essaime entre l’Andalousie et la Sogdiane, entre Cordoue et Samarcande, il tire de cette culture toute son inspiration. Les images lumineuses éclairent des visages à la beauté mystérieuse.