Un thé au Sahara

 

voir la bande annonce (durée 1'46)


Un thé au Sahara est un film britannique et italien de Bernardo Bertolucci, sorti en 1990 et inspiré du roman de Paul Bowles The Sheltering Sky.

Fiche technique
Titre original : The Sheltering Sky
Réalisation : Bernardo Bertolucci
Scénario : Mark Peploe et Bernardo Bertolucci d'après le roman de Paul Bowles
Photographie : Vittorio Storaro
Montage : Gabriella Cristiani
Producteur : Jeremy Thomas (Grande-Bretagne)
Musique originale : Ryuichi Sakamoto
Langues de tournage: anglais, français
Durée : 135 minutes (2 h 15)
Date de sortie : 21 novembre 1990

Distribution
Debra Winger : Kit Moresby
John Malkovich : Port Moresby
Campbell Scott : George Tunner
Jill Bennett : Mrs. Lyle
Timothy Spall : Eric Lyle
Eric Vu-An : Belqassim
Amina Annabi : Mahrnia
Philippe Morier-Genoud : Capitaine Broussard
Sotigui Kouyaté : Abdelkader
Tom Novembre : Un officier français

Synopsis
En 1947, trois riches artistes Américains, Port et Kit Moresby et leur ami George Tunner, débarquent à Tanger avec l'intention de traverser le Sahara. Port est un compositeur désenchanté ; quant à Kit, elle est un auteur dramatique, plus optimiste mais aussi plus fragile. Leur couple traverse une crise douloureuse. Ils pensent que l'aventure représentée par le Sahara peut leur apporter l'oxygène qui leur manque.

Quant à Tunner, c'est un séduisant mondain, surtout préoccupé de séduire la jolie Kit. Port soupçonne une liaison entre Kit et Tunner. Leurs relations se dégradent, entachées de méfiance ; le trio entretient des rapports troubles. La rencontre de Mrs. Lyle, anglaise excentrique rédigeant des guides touristiques, et de son fils Éric, gros garçon malsain, va hâter leur départ vers le sud.

Port profite de la Mercedes des Anglais tandis que Kit part en train avec Tunner. Pendant le voyage, elle devient sa maîtresse. Les conditions de voyage deviennent de plus en plus pénibles et d'étranges malaises assaillent Port. Après s'être débarrassé de Tunner, Port emmène Kit à El Ga'a. Mais son état empire et il est transporté au fort français où un médecin l'isole : il a la typhoïde.

Après avoir assisté Port dans sa lente agonie, Kit, rongée par un intense sentiment de culpabilité, part seule dans le désert. Belqassim, un jeune chef Touareg, l'emmène dans sa caravane, s'éprend d'elle et une fois dans son village, la cache dans la maison familiale. Mais la jalousie des autres épouses force Kit à fuir de nouveau, déguisée en Arabe, jusqu'à ce que l'argent français qu'elle détient la trahisse. Rapatriée à Tanger, Kit, muette, hébétée, est conduite par Miss Ferry à l'hôtel où l'attend Tunner. Déjouant la surveillance de sa compagne, Kit s'échappe pour retourner au café où ils aimaient se rendre au début de leur voyage. Elle y retrouve un vieil homme, témoin de leur histoire.