Sahara
voir le film VO (durée 1h46)
Sahara (également connu sous le nom de Tempête du désert) est un film d’action et de guerre américano-australien de 1995 tourné en Australie et réalisé par Brian Trenchard-Smith et mettant en vedette Jim Belushi. Sahara est un remake du film du même titre de 1943 avec Humphrey Bogart.
Distribution
Jim Belushi dans le rôle du sergent Joe Gunn
Michael Massee dans le rôle du caporal Jean « Frenchie » Leroux
Alan David Lee dans le rôle d’Osmond Bates
Jerome Ehlers dans le rôle du capitaine Halliday
Simon Westaway dans le rôle de Marty Williams
Mark Lee dans le rôle de Jimmy Doyle
Robert Wisdom dans le rôle du sergent-major Tambul
Paul Empson dans le rôle de Waco Hoyt
William Upjohn dans le rôle de Casey
Todd MacDonald dans le rôle de Mike Clarkson
Alexander Petersons dans le rôle du major Hans von Falken
Julian Garner dans le rôle du lieutenant von Schletow
Angelo D’Angelo dans le rôle de Giuseppe
Simon Elrahi dans le rôle du guide arabe
Claus Dyson dans le rôle du sergent Kraus
David Slingsby dans le rôle du capitaine Mueller
Mark Gerber dans le rôle du soldat Bergmann
Synopsis
En juin 1942, à la veille de la bataille d’El Alamein, le sergent américain Joe Gunn et l’équipage de son char M3 Lee Lulu Belle sont les seuls survivants de leur unité. Enfermés par l’ennemi, ils n’ont d’autre choix que de se diriger vers le sud. Ils rencontrent un groupe de traînards alliés dans un poste de secours détruit. Les retardataires, dirigés par le capitaine britannique Halliday, décident de chevaucher avec Gunn pour tenter d’échapper à l’avancée de l’Afrika Korps. En chemin, ils récupèrent d’abord le soldat soudanais britannique Tambul et son prisonnier italien, Giuseppe, puis le pilote de la Luftwaffe, le lieutenant von Schletow. Le groupe se retrouve dans une oasis saharienne déserte à la recherche d’eau. Avec les Allemands juste derrière eux, ils décident de rester et de défendre le puits, en retenant un bataillon de 500 Allemands.Le puits s’est complètement asséché à ce moment-là. Une confrontation et une bataille de volontés s’engagent entre Gunn et le major von Falken, le commandant allemand. Gunn continue de prétendre que le puits a beaucoup d’eau et négocie pour gagner du temps. Finalement, les Allemands attaquent et sont repoussés encore et encore, mais un par un, les défenseurs sont tués. Pendant les combats, von Schletow, l’aviateur allemand, tente de s’échapper, blessant Giuseppe qui tente de l’arrêter. Giuseppe est ensuite tué par des tirs allemands alors qu’il tente d’alerter Gunn. Tambul poursuit et tue von Schletow, mais est abattu à son retour. Avant de mourir, il dit aux autres que les Allemands n’ont pas appris que le puits était sec.
Lorsque le commandant allemand tente de résoudre l’impasse, le « Frenchie » Leroux, aigri, le rencontre à l’extérieur du fort et le tue, avant d’être abattu par un tireur embusqué alors qu’il retourne à ses côtés. Sans chef, l’assaut final des Allemands, assoiffés, se transforme en une véritable reddition alors qu’ils lâchent leurs armes et griffent le sable en direction du puits. Gunn découvre, à sa grande surprise, qu’un obus allemand qui a explosé dans le puits a puisé dans une source d’eau. Gunn et Bates, les seuls survivants alliés, désarment les Allemands pendant qu’ils boivent à leur faim. Finalement, une patrouille britannique à longue portée du désert arrive à l’oasis pour prendre en charge les prisonniers.