Le patient anglais

 

 

Voir la bande annonce (durée 2' 28)

 

 

Le Patient anglais (The English Patient) est un film américano-britannique réalisé par Anthony Minghella, sorti en 1996.

Inspiré du roman L'Homme flambé de Michael Ondaatje, le film a été récompensé de neuf oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche.


Distribution
Ralph Fiennes (VF : Patrick Floersheim) : László Almásy, le patient anglais
Kristin Scott Thomas (VF : elle-même) : Katharine Clifton
Juliette Binoche (VF : elle-même) : Hana, l'infirmière militaire canadienne
Willem Dafoe (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Caravaggio
Colin Firth (VF : Nicolas Marié) : Geoffrey Clifton, mari de Katharine
Naveen Andrews (VF : Michel Papineschi) : le lieutenant Kip Singh, démineur
Julian Wadham (VF : Bernard Alane) : Madox, chef d'expédition, ami de Almásy
Nino Castelnuovo : D'Agostino, membre de l'expédition
Torri Higginson (VF : Danièle Douet) : Mary, une autre infirmière militaire
Kevin Whately : le sergent Hardy, subordonné de Singh
Jürgen Prochnow : le major Müller de l'armée allemande

À l’automne 1942, un vieil avion survole le Sahara. Le visage du pilote est masqué par l’ombre de son casque. Sa passagère semble endormie. Soudain, l’appareil est touché par un tir antiaérien allemand et commence à perdre de l’altitude. Le pilote est éjecté de l’avion et s’agrippe à sa maîtresse sans vie, enroulée dans un parachute. Leurs deux corps en proie aux flammes s’écrasent.
Au cours des années qui suivent la seconde guerre mondiale, quatre personnes se rencontrent dans un monastère italien perdu. Leur vie a été marquée par la guerre. Une jeune infirmière (Juliette Binoche) qui semble avoir perdu le goût de la vie s’occupe avec dévouement de son dernier patient, un anglais inconnu grièvement blessé dans un accident d’avion au début de la guerre en Afrique et dont l’esprit est envahi de ces secrets et de ces passions qui font que la vie vaut la peine d’être vécue... Un voleur (Willem Dafoe) que la guerre a transformé en héros. Un jeune lieutenant Sikh de l’armée britannique (Naveen Andrews), chargé du désamorçage des explosifs, à qui la guerre a appris qu’il ne pouvait compter que sur lui-même.
Les quatre personnages commencent à se raconter leur vie. Ils se souviennent d’un aristocrate européen, Count Almasy (Ralph Fiennes), codirigeant d’une expédition internationale dans le désert dont l’objectif était de découvrir une oasis, d’un nanti britannique, Seoffrey Clinton (Colin Firth) et de sa jolie épouse, Katharine (Kristin Scott Thomas) avec laquelle Almasy vivra, après une courte période de légère animosité, une aventure amoureuse passionnée et obsessionnelle. Depuis les jardins désordonnés et les chambres dévastées du monastère, ceux-ci ramèneront au début de la guerre, dans le Sahara, à travers les hôpitaux militaires italiens de fortune.
Deux histoires d’amours sensuelles vécues à travers l’Afrique du Nord, le Caire, le désert et l’Italie... Des vies humaines embrouillées et bouleversées, désormais unies à jamais par les conséquences cruelles et invraisemblables de la guerre.