Bab’Aziz,
le prince qui contemplait son âme

 

voir le film VO (durée 1h35)

 

Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme, parfois abrégé en Bab'Aziz, est un film co-produit par la Tunisie, l'Iran, la Suisse, la Hongrie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Réalisé par le réalisateur tunisien Nacer Khémir, il est sorti en 2005.

Il s'agit du dernier film d'une trilogie initiée par Les Baliseurs du désert (1984) et continuée par Le Collier perdu de la colombe (1991).

Réalisation : Nacer Khémir
Production : Cyriac Auriol et Alireza Shoojanoori
Scénario : Nacer Khémir, Tonino Guerra
Photographie : Mahmoud Kalari
Musique : Armand Amar
Pays d'origine : Tunisie/Iran/Suisse/Hongrie/France/Allemagne/Royaume-Uni
Langue : Arabe et persan
Format :
Genre : drame
Durée : 96 minutes

Distribution
Parvis Shaminkhou : Bab'Aziz
Maryam Hamid : Isthar
Nessim Khaloul : Zaid
Mohamed Grayaâ : Osman
Golshifteh Farahani : Nour3


Synopsis :
Deux silhouettes, perdues dans un océan de sable : Ishtar, une petite fille pleine d'entrain et son grand-père Bab'Aziz, un derviche aveugle. Elle le guide à la grande réunion des derviches qui a lieu tous les trente ans. Mais pour la trouver, il faut avoir la foi, savoir écouter le silence infini du désert avec son coeur. Leur voyage à travers l'immensité brûlante les amène à la croisée d'autres destins: Osman, qui rêve de retrouver les jeunes femmes découvertes au fond d'un puits. Zaid dont le chant a séduit une beauté irréelle qu'il a perdue. Et puis, le Prince qui a abandonné son royaume pour devenir derviche. Un conte ancien que Bab'Aziz rapporte à Ishtar tandis qu'ils cheminent péniblement dans le sable. Mais le désert est l'ami du derviche et il finira par révéler son secret à Bab'Aziz: le lieu de la réunion. Le vieil homme embrasse sa petite fille une dernière fois avant de la confier à Zaid dans un fantastique kaléidoscope de couleurs et de sons. Pour Bab'Aziz, il est temps de fusionner avec le sable...