Babel

voir le film VO (durée 2h19)

 

Babel est un film dramatique américano-mexicano-franco-maroco-japonais réalisé par Alejandro González Iñárritu, sorti en 2006.
Il s'agit du dernier volet de la « trilogie de la mort » d'Alejandro González Iñárritu, après Amours chiennes et 21 grammes.

Distribution
Brad Pitt (VF : Jean-Pierre Michael) : Richard Jones
Cate Blanchett (VF : Isabelle Gardien) : Susan Jones
Gael García Bernal : Santiago
Elle Fanning : Debbie Jones
Rinko Kikuchi : Chieko
Nathan Gamble : Mike Jones
Koji Yakusho : Yasujiro
Adriana Barraza : Amelia
Harriet Walter : Lilly
Clifton Collins Jr. : l'officier de l'immigration
Michael Peña : le patrouilleur à la frontière
Michael Maloney : James
Driss Roukhe : le gendarme marocain
Boubker Ait El Caid : Yussef
Said Tarchani : Ahmed
Mustapha Rachidi : Abdullah le père de Ahmed et Yussef

Synopsis
Plusieurs personnes, venant des quatre coins du monde, sont liées par un événement anodin : un coup de feu retentissant au milieu du désert marocain.

Ahmed et Youssef, deux jeunes marocains, jouent avec le fusil de précision que leur père s'était procuré en fraude auprès de Yasujiro, un touriste japonais, contre une chèvre et cinq cents dirhams. Ils veulent tester la distance de frappe des balles et l'un d'eux vise, tire et touche un bus de touristes qui passait au loin en contrebas. Parmi eux, Susan et Richard, un couple américain à la dérive en voyage dans le pays pour essayer de se retrouver à la suite du décès de l'un de ses enfants. Susan est gravement blessée et son mari va tout faire pour tenter de la sauver.
À des milliers de kilomètres de là, aux États-Unis, Amelia, une nounou mexicaine, veille sur les deux enfants de ce même couple. Ayant prévu de retourner au Mexique pour le mariage de son fils, son voyage étant contrarié par les événements, elle décide d'emmener les enfants avec elle. Son neveu, Santiago, vient les chercher en voiture.
Au Japon, la jeune Chieko a plusieurs problèmes, dont le fait de n’avoir jamais eu de relations intimes, mais aussi sa surdité et le souvenir obsessionnel du suicide de sa mère, peine à se faire des amis. Ses relations avec son père, Yasujiro, l'ancien propriétaire du fusil, s'en ressentent. Ces évènements vont peu à peu se conjuguer pour donner un sens en abyme au film.