Vents de sable, femmes de roc
Un film de Nathalie Borgers
Tournage : août 2008
Lieu de Tournage : Sahara, Niger
À l’extrême sud du Sahara, au Niger...
Chaque été, les femmes des villages toubous effectuent un voyage de quatre mois. Armées de poignards, emmenant leurs enfants, elles marchent deux semaines vers le Nord. Là, de l’autre côté du Grand Erg de Bilma, se trouvent les oasis de palmiers dattiers. Pendant un mois, elles récoltent les dattes, les font sécher, puis les empaquètent. Ensuite, guidant leurs chameaux surchargés, elles traversent le Sahara en sens inverse, à destination du marché de N’Guigmi situé à la frontière du Tchad et du Nigeria. Le trajet dure trois semaines. Sur place, il leur faut un bon mois pour vendre leur stock de dattes. Au total, elles parcourent à pieds plus de 1 500 kilomètres.
Seul le résultat compte : Grâce au revenu de la vente, un foyer nomade peut acheter les vivres et les biens nécessaires à sa survie pendant un an.
Pour autant, il serait faux de croire que chez les Toubou les femmes ont un statut privilégié. Au contraire, jusqu’à ce qu’elles se marient et aient leur premier enfant, elles n’ont aucun statut social. En outre, elles n’ont pas les mêmes droits que les hommes et ne disposent pas d’elles mêmes comme elles l’entendent.
Ce film dévoile la personnalité des femmes Toubou en tant que « résistantes ».
À travers la caravane qui en est le fil conducteur, ce film raconte le prix que les femmes sont prêtes à payer pour leur indépendance.