La caravane noire
Chez les Toubous du Tchad
voir le film 52'11
2013
Un film de Muammer YILMAZ & Philippe FREYLe désert tchadien n’a jamais été réellement étudié ni même filmé. Pourtant, c’est là que les Toubous, les nomades noirs du Sahara, vivent dans les conditions les plus extrêmes.
Philippe Frey a parcouru plusieurs fois de long en large le désert de ce pays à chameau. Il connait les peuples et les puits secrets. Mais surtout, les nomades le connaissent lui…
Adoum est un jeune adolescent Zagawa de la guelta d’Archeï dans l’Ennedi. Des canyons immenses abritent le seul point d’eau à la ronde où abreuvent des troupeaux de chameaux, de bœufs et de chèvres. Mais, sitôt partis, les derniers crocodiles du Sahara viennent se nourrir des crottes des bêtes.
Adoum vit là. Et parfois, Philippe et lui ont dû traverser à la nage la mare aux eaux noires malgré le risque des sauriens ! Et parfois également, il s’est agi de retrouver la sortie de certains labyrinthes de canyons successifs qui s’interfèrent (un peu comme ces jeux où une bille doit trouver une sortie dans son labyrinthe vitré).Cette fois, le gamin a besoin d’un bon électrochoc aux dires de son père. Aussi accompagnera-t-il sa première caravane de sel qui traverse l’Ennedi, s’éloigne dans les mers de sable du nord ponctuées de tables granitiques qu’on appelle les Erdis.
La direction de la caravane est confiée à Hassan, un ami de Philippe, qui considère d’ailleurs ce dernier comme un Toubou.
Un gamin, un Blanc et un pur Toubou convoieront donc ensemble une dizaine de chameaux.