EVASAN dans le grand Sud Algérien
Colonel Ange BAGGIONI


      LE 14 mars 1963 en fin d’après-midi un message arrive en salle OPS d’In Amguel : « Accident sur la piste entre In Salah et Arak au lieu dit Tiratimine, trois blessés graves, demande évacuation urgente ». Le Chef de détachement ALAT, le Lieutenant Ange BAGGIONI est contacté. Il décide d’effectuer la mission. Il faut faire vite pour arriver sur les lieux avant la nuit. Le H 21, FMARE, est très vite opérationnel avec à son bord un médecin, un mécanicien, un copilote. Deux fûts de 200 litres d’essence sont chargés. Tiratimine se trouve à mi-chemin entre In Salah et Arak. Arak est à 300 km au nord d’In Amguel et In Amguel à 160 km au nord de Tamanrasset.
      L’hélicoptère arrive sur les lieux de l’accident à la tombée de la nuit. La DZ est balisée de quatre feux. On charge les blessés. Le médecin s’affaire auprès d’eux. Le mécanicien vide les deux fûts dans le réservoir avec la pompe Japy et l’entonnoir muni de la peau de chamois. L’autonomie n’est pas suffisante pour le retour à In Amguel. Il faut se poser sur le terrain de campagne d’Arak pour compléter. L’hélicoptère décolle, fait une verticale DZ pour prendre son cap. Horreur ! Aucune visibilité, pas d’horizon, le « chasse sable » (sable en suspension dans l’air) s’est levé. Il faut décider vite. Le chef de bord décide de suivre la piste à 30 mètres du sol phare allumé sur celle-ci. La visibilité est si médiocre qu’il faut encore descendre et suivre les méandres de la piste. Enfin voici le terrain d’aviation de campagne. Personne ! Un contact radio est pris avec le poste. Il n’y a pas de véhicule disponible donc impossible d’amener du carburant. Le poste d’Arak est dans des gorges profondes (150 à 200 mètres) et très étroites (50 mètres). Il faut attendre le lendemain matin pour décoller mais les blessés sont dans un sale état et il fait très chaud. Le chef de bord décide d’aller vers le poste. Le déplacement se fait à 10 mètres du sol à 15 nœuds phare allumé sur la piste et balayage latéral pour apprécier la largeur des gorges. Ouf enfin le poste ! On complète le plein. Maintenant il faut sortir de ce trou. Les gorges sont très longues et à angle droit après le poste. Le chef de bord fait une reconnaissance à pieds. La visibilité est toujours aussi médiocre. Le décollage s’effectue aux instruments à 2 700 tours 51 pouces 30 nœuds. Le pilote compte jusqu’à 5 et vire de 90 degrés sur la droite. Le phare est éteint car il crée un halo autour de la bulle de pilotage qui éblouit l’équipage. Après quelques secondes la pente normale de montée est affichée 2 500 tours 45 pouces 50 nœuds. Les minutes sont longues. Tout à coup la visibilité est excellente, la lune s’est levée, le « chasse sable » a disparu. C’est un miracle, on a peine à y croire. L’hélicoptère est sorti des gorges bien au centre dans l’axe de celles-ci. Il ne reste plus qu’à afficher la balise d’In Amguel. C’est fait mais le radio compas vient de tomber en panne. Il faudra naviguer à l’estime et essayer de trouver des repères sur le terrain. La sérénité règne à bord. Tout à coup les lumières de la base apparaissent à l’horizon. L’erreur de navigation est minime. L’hélicoptère se pose à In Amguel, il est 23 heures. Cinq heures de vol ont été effectuées dont trois de nuit. On va pouvoir dîner...
      Les blessés sont pris en charge par l’antenne chirurgicale et mis en condition pour l’évacuation secondaire. Le transfert vers Réghaïa se fait par avion dans la nuit puis dans la journée pour la France. Une belle chaîne sanitaire a été réalisée.
      Le pilote Chef de bord le Lieutenant BAGGIONI vient d’effectuer sa dernière EVASAN en Algérie avant son rapatriement. Il aimerait bien que son copilote et son mécanicien dont il a oublié les noms, se fassent connaître car il leur doit sa reconnaissance pour leur aide pendant cette périlleuse aventure mais combien enrichissante avec la satisfaction de la mission accomplie. Remerciements à tous les deux.
      Le H 21 est un hélicoptère birotor, moteur essence 1 425 CV, appelé aussi « Banane volante ».

 

Source :

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS
DE
L’AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE

http://jm.subra.free.fr/pages/accueilpag.html

 

 


Piasecki H-21

 

   Réagissez à cet article