Et pendant ce temps là...

1964

3 novembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan d'Albert MOREAU (64 1/C).

10 décembre


Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la Paix à Oslo en Norvège.

15 décembre


Le drapeau à la feuille d'érable pour le Canada
Le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada.
Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique. Il sera adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 1965.

16 décembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean-Claude BALAY (64 1/A), Guy BONIN (64 1/A), François CUSIMANO (64 1/B), Jules DELRUE (64 1/C), Jean-René DENIÉ (Adjudant, chef d'atelier), Michel DUMONT (64 1/C), Alain GOBÉ (64 1/B), Michel GRAVE (64 2/A), Jean-Claude HERBET (64 1/C), Édouard JANICKI (MDL, chef de peloton), Jean-Claude MOUROT (MDL, chef de rame), Joseph MROZINSKI dit « Popov » (MDL-chef, chef d'atelier du corps), Charlie NOYELLE (64 1/C), Joël OBERT (64 1/A), Marc PECHVERTY (64 1/A) et Christian THÉRY (MDL chef de rame).

19 décembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Roland DIONET (64 2/B).

19 décembre


Jean Moulin au Panthéon
À l'initiative du général de Gaulle et du ministre des Affaires culturelles, André Malraux, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon en présence de la famille du défunt et de nombreux anciens résistants. Malraux, dans un formidable discours, rendra hommage à l'ancien chef du Conseil national de la Résistance ainsi qu'à tous les hommes qui ont lutté contre l'occupation allemande.
En entrant dans le demeure des grands hommes de France, Jean Moulin devient un héros national.

21 décembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean-Pierre LEPAUVRE (64 2/A).

23 décembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jacky JACQUES (64 2/A).

1965

4 janvier
Naissance du tennisman Guy Forget.

8 janvier
Naissance de Pascal Obispo.

24 janvier
Décès de Winston Churchill en Grande-Bretagne.

1er février
Naissance de Stéphanie de Monaco.

7 février
Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l’US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord Vietnam. Le but des États-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d’Indochine. À partir du mois de mars, les marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud Vietnam.

15 février


Décès du pianiste et chanteur Nat «King» Cole.

16 mars
Naissance de l’actrice Cristina Reali.

17 mars
Naissance de l’acteur Kurt Russell.

18 mars


Première sortie dans l’espace pour un cosmonaute.
Relié à la navette «Voskhod 2» par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant 10 minutes dans l’espace. Il est le premier homme de l’histoire à effectuer une sortie dans le cosmos. Le 3 juin de la même année, l’américain Edward White réalisera une sortie de 20 minutes dans l’espace.

20 mars


France Gall remporte l’Eurovision.
La jeune chanteuse française, qui concoure pour le Luxembourg, gagne le Grand Prix Eurovision de la chanson. 150 millions de téléspectateurs découvrent en direct de Naples le titre gagnant écrit par Serge Gainsbourg: «Poupée de cire, poupée de son». La chanson connaîtra un très grand succès en France et au Benelux.

22 mars
Les États-Unis reconnaissent avoir utilisé des armes chimiques contre les Vietcongs durant la guerre du Viêt-Nam.

2 avril
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Serge OMISSUS (64 2/A), Édouard CHAVATTE (64 2/C), Alain CHUETTE (64 2/C), Jean FRANCOIS (64 2/C) et Claude VARNIER (64 2/B).


16 avril
Naissance de Martin Lawrence.

18 avril
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean-Pierre GAILLET (65 1/A) et Jean LIÉBERT (65 1/A).

11 mai
Décès de Roger Vailland.

29 mai
Naissance du tennisman Emilio Sanchez.

31 mai
Naissance de Brooke Shields.

16 juin
Ouverture du tunnel du Mont Blanc entre la France et l’Italie.

19 juin
Houari Boumediene, ancien chef de l’Armée de libération nationale (ALN) et ministre de la Défense, renverse le président Ahmed Ben Bella et prend le pouvoir. Ben Bella passera quatorze années en prison. Boumediene mènera une politique de nationalisation et restera à la tête de l’Algérie jusqu’à sa mort en 1978.

21 juin
Naissance de François Baroin, homme politique.

24 juin
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Gérard COLIN (65 1/B), Louis DICK (65 1/B), Jean-Marie LE MOING (65 1/B), Francis MACQUET (65 1/B), Jean-Claude PETIT (65 1/B), Bernard RASSON (65 1/B), Guy REBOUL (65 1/B), Bernard SCHNEIDER (95 1/B), Georges UEBERSCHLAG (65 1/B) et Jean-Joseph WINCKEL (65 1/B).


9 juillet
En France, le service militaire est fixé à seize mois.


9 juillet
Naissance de la chanteuse Courtney Love.

13 juillet
Une loi et promulguée en France et permet à la femme de travailler sans l’accord de son mari. Elle autorise également les épouses à gérer leurs biens librement. Elles peuvent désormais ouvrir un compte à leur nom, même contre l’avis de leur mari. En 1938, l’incapacité de la femme mariée, citée dans le Code civil de 1804, avait déjà été supprimée, affaiblissant la domination de l’homme sur son épouse.

16 juillet


Le général de Gaulle et le président italien Giuseppe Saragat inaugurent le tunnel long de 11,6 kilomètres qui relie la France à l’Italie. Après six années de travaux, une «brèche» large de 8,6 mètres permet de rejoindre la Vallée d’Aoste en dix minutes depuis la Haute-Savoie. Le tunnel du Mont Blanc sera ouvert à la circulation dès le 19 juillet.

1er août
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Daniel DE VOLDER.

11 août
Le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte. Ses habitants vivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n’ont pas de travail. La tentative d’arrestation par la police d’un conducteur noir met le feu aux poudres. L’émeute (pillages, incendies, meurtres) durera une semaine et fera 34 morts et 800 blessés.

14 août
Naissance d’Emmanuelle Béart.

23 août
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Christian LEBEAU (65 1/C), Roger RENOULT (65 1/C) et de Jean-Claude VÉNIAT (65 1/C).

24 août
Ouverture de nouvelles hostilités indo pakistanaises.

27 août


Décès de l’architecte Le Corbusier.

29 août


Retour sur terre des astronautes américains Gordon Cooper et Charles Conrad.
Ils ont établi un nouveau record, en restant huit jours en orbite.

3 septembre
Naissance de l’acteur Charlie Sheen.

4 septembre


Décès du Dr Schweitzer.
À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l’Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l’âge de 90 ans.



29 septembre
À l’Assemblée générale M. Couve de Murville plaide en faveur de l’admission de la Chine à l’ONU et un règlement du conflit vietnamien conformément aux accords de Genève de 1954.

14 octobre


Les scientifiques Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff reçoivent le prix Nobel de médecine. Ils sont récompensés pour leurs recherches sur le rôle de l’ARN messager comme transmetteur de l’information génétique chez la bactérie Escherichia coli. En 1961, Jacques Monod avait mis à jour, avec François Jacob, le concept d’ARN messager. Cette molécule permet aux cellules de produire des protéines.

23 octobre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean-Marie COTTENCEAU (65 1/B), William FARCY (65 1/C), Michel FERNEZ (65 1/C), André HARIVEL (65 2/A), Michel LUSTREMANT (65 1/C), Michel RÊTEUX (65 2/A) et Yves ROPARS (65 2/A).

26 octobre


La reine d’Angleterre décore les Beatles.
La reine Elizabeth II remet aux quatre chanteurs anglais l’Ordre de l’Empire Britannique.

6 novembre
Décès à New York du compositeur Edgar Varèse, pionnier de la musique moderne.

9 novembre
Panne d'électricité à New York pendant quatorze heures.

11 novembre


Ian Smith proclame l’indépendance de la Rhodésie
La minorité blanche de la Rhodésie déclare son indépendance unilatérale. La colonie britannique est déclarée illégale par le gouvernement de sa majesté. Le Premier ministre, Ian Smith crée une nouvelle constitution qui garantie aux blancs le contrôle du gouvernement. De très grandes violences entre blancs et noirs, vont ensanglanter le pays et feront plus de 15 000 morts. La Rhodésie sera totalement et définitivement indépendante le 18 avril 1980 et prendra le nom de Zimbawe.

15 novembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Bernard PETIT (65 1/C).

21 novembre


Première télé pour Mireille Mathieu
À 19 ans, la jeune chanteuse provençale Mireille Mathieu chante pour la première fois à la télévision dans l’émission «Télé Dimanche», présentée par Roger Lanzac et Raymond Marcillac. Repérée lors de la finale d’un radio crochet à Avignon en 1964, elle est invitée devant les caméras du très populaire programme télé. Le succès est immédiat, les Français sont séduits par cette jeune femme qui leur rappelle tant Edith Piaf. Son passage à la télévision sera pour elle le point de départ d’une carrière internationale.

24 novembre
Le commandant en chef de l’armée nationale congolaise, le général Joseph Désiré Mobutu, s’empare du pouvoir et élimine le président Joseph Kasavubu. Mobutu bénéficie alors du soutien des Occidentaux. Cumulant les fonctions de président de la République et de Premier ministre, il mettra en place un régime autoritaire et corrompu. L’arrivée au pouvoir de Laurent Désiré Kabila en mai 1997, le contraindra à l’exil.

26 novembre


Premier tir et succès pour la fusée française «Diamant A».
Ainsi, avec la mise en orbite de la capsule technologique «Astérix» (42 kg), la France devient la 3ème puissance spatiale mondiale.
Le lanceur «Diamant A» est composé de 3 étages pour une hauteur de 17,90 m et une masse totale en charge de 18,4 t. Son remplaçant, «Diamant B» est lancé pour la première fois en 1970 depuis la nouvelle base de Kourou en Guyane. En 1973, «Diamant B» connaît l’échec et cause la perte des satellites Castor et Pollux.
Le programme Diamant du CNES (Agate, Topaze, Rubis, Émeraude, Saphir) se terminera en 1975. Il faudra attendre 1979 pour assister au lancement de la fusée européenne Ariane.
À noter qu’en 1965, le 18 mars, le cosmonaute Alexei Leonov effectue la première sortie d’un homme dans l’espace, imité 3 mois plus tard par l’américain Edward White. À l’époque, la conquête spatiale fait rage entre soviétiques et américains.

3 décembre
Naissance de la patineuse Katarina Witt.

5 décembre
Début de l’élection présidentielle.

18 décembre
Naissance de Brad Pitt.

19 décembre


De Gaulle devient le premier président de la République élu au suffrage universel.
Cependant, il aura dû attendre le deuxième tour, un score de seulement 55% et une confrontation avec un des ses ennemis les plus virulents, à savoir François Mitterrand. Celui-ci a en effet réussi à réunir la gauche autour de sa candidature au deuxième tour. Partisan de la IV° République, il s’était opposé à l’action de De Gaulle, avait rédigé le pamphlet «Coup d’État permanent» et qualifié le nouveau régime de «dictature».

31 décembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Alain BEAUJEAN (65 2/A), Daniel POIROT (65 2/A), Claude DENGREMONT (65 2/B), Daniel JAMARD (65 2/B), Pierre LEBEHOT (65 2/B), Jean-Marie MELON (65 2/B) et Paul SAUDEMONT (65 2/B).

1966

1er janvier
Le colonel Bokassa prend le pouvoir en Centrafrique.

1er janvier


Décès de Vincent Auriol, le premier président de la IVe République française de 1947 à 1954.

6 janvier
Edgar Pisani n’est plus ministre de l’Agriculture.

8 janvier
Valéry Giscard d’Estaing n’est plus ministre des Finances.

19 janvier


Indira Gandhi devient Premier ministre en Inde.

19 janvier
Naissance de Stefan Edberg.

24 janvier
Un Boeing 707 de la compagnie Air India effectuant le trajet Bombay – New York, s’écrase sur le massif du Mont-Blanc. À son bord, 117 passagers dont 48 marins et Homi Bahabha, le père de la bombe nucléaire indienne. Il n’y a aucun survivant. Seize ans auparavant (3 novembre 1950), le « Malabar Princess », un autre appareil d’Air India, s’était abîmé au même endroit faisant 48 morts.

26 janvier
Arrivée au 3ème GT à Reggan d'Édouard NOWINSKI (65 2/A).

29 janvier
Naissance de Romario.

1er février
En France, la femme devient l’égale juridique de l’homme.

2 février
Création du Centre démocrate par Jean Lecanuet.

17 février
Lancement du satellite français «Diapason» d'Hammaguir.

18 février
Naissance du rappeur Dr Dre.

19 février
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean-Michel BERGER (65 2/C), Jean-Pierre DUBAUX (65 2/C), Christian KUDELA (65 2/C), Pierre LEGEAY (65 2/B), Pierre MAROTINE (65 2/C), Jean-Claude MATHIEU (65 2/C), Richard RUTKOWSKI (65 2/C) et Jean-Pierre SIX (65 2/C).

20 février
Naissance de Cindy Crawford.

24 février
Au Ghana, destitution du président Nkrumah.

24 février
Naissance de l’acteur Billy Zane.

25 février
Naissance de l’actrice Tea Léoni.

1er mars


Sortie de «Pour une poignée de dollars», de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle. Son personnage, «l’homme sans nom», vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans «Et pour quelques dollars de plus», puis dans «Le Bon, la brute et le truand». Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.

7 mars
La France se retire de l’OTAN
Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Le chef de l’État refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l’organisation. Il demande également aux États-Unis d’évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.

10 mars
Béatrix se marie à Claus von Amsberg
Fille de la reine Juliana des Pays-Bas, Béatrix épouse le diplomate allemand Claus von Amsberg, à Amsterdam. Ce dernier, qui s’est fait naturaliser Néerlandais, acquiert ainsi le titre de prince Claus des Pays-Bas. Cette union n’est pas appréciée par toute la population. En effet, certains esprits antigermaniques accablent la voiture des mariés de fumigènes. De leur union naîtront Guillaume-Alexandre, Johan Friso et Constantin. Béatrix, quant à elle, accèdera au trône hollandais le 30 avril 1980, après l’abdication de sa mère.

10 mars
Naissance du présentateur Arthur.

7 avril
Une bombe H retrouvée en Méditerranée
Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe thermonucléaire perdue par l’US Air Force le 17 janvier au large de l’Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines aucune pollution sous-marine n’est à craindre.

8 avril
Naissance de Robin Wright-Penn.

9 avril


Mariage de Sophia Loren et Carlo Ponti
À 10 h 15, dans la plus stricte intimité de la mairie de Sèvres, l’actrice italienne Sophia Scicolone alias Sophia Loren et son Pygmalion le producteur Carlo Ponti, se sont dit officiellement «oui». Le couple déjà marié une première fois en septembre 1957 au Mexique, a du contourner les lois pour s’unir légalement. Carlo Ponti s’était vu accusé de bigamie par les autorités italiennes car le divorce d’avec sa première épouse n’avait pas été prononcé. Après l’annulation de leur premier mariage mexicain et l’obtention de la nationalité française, les deux stars italiennes ont pu s’unir en toute légalité.

11 avril
Naissance de Lisa Stansfield.

13 avril


Décès de l’écrivain Georges Duhamel.

18 avril
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean LAISNÉ (65 2/C).

20 avril
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jacques LAVAUT (65 2/C), Jean-Jacques OUDART (65 2/C), Christian FARVACQUE (66 1/A), Michel GUILLEMARD (66 1/A), Georges MARCOTTE (66 1/A), Jean-Jacques PAINCHART (66 1/A), Serge PAPULSKI (66 1/A), Jean-Pierre PLANQUAIS (66 1/A), Gérard PLANQUOIS (66 1/A), Michel RUDNIANYN (66 1/A) et Jean-Paul SUING (66 1/A).

15 avril
Naissance de Samantha Fox.

16 mai
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean-Pierre FORGERONT (66 1/B) et Bernard POTIER (66 1/A).

3 juin
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Janick BERTIN (66 1/B) et Louis DARBON (66 1/B).

11 juin
La jeune styliste britannique Mary Quant est décorée de l’ordre de l’Empire britannique par la reine Élisabeth.

18 juin
Naissance du décathlonien Dan O’Brien.

19 juin


Trois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40.
Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.

29 juin


Premiers raids américains au Vietnam
Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoi et de Haiphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les États-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu’en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.

18 juillet
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Gérard DIEUSAERT (66 1/A), Jean-Claude GRANDJEAN (66 1/C), Michel LEMOINE (66 1/A), Patrick MIARD (66 1/C) et d'Aimé MOLLION (66 1/A).

19 juillet
La Corée du Nord, après une sévère défaite face à l’URSS, crée la surprise en battant l’Italie 1-0. Misant sur un jeu collectif très discipliné, les Coréens accèdent ainsi aux huitièmes de finale. Ils joueront alors contre le Portugal et mèneront rapidement en inscrivant 3 buts dans la première demi-heure. Mais l’entrée en jeu d’Eusebio changera la donne puisqu’il inscrira quatre buts pour le compte du Portugal en l’espace d’une demi-heure. Les Portugais s’imposeront alors 5-3.

30 juillet
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Gilbert DURÉCU (66 1/C).


14 août
Naissance de David Hallyday.

18 août


Début de la Révolution culturelle chinoise
Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l’Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de «gardes rouges», des étudiants en majorité, défilent en brandissant le «Petit livre rouge» de Mao Zedong. Ils s’en prennent aux symboles du passé, rejettent l’influence occidentale et détruisent les installations «bourgeoises». Cette révolution culturelle prolétarienne s’étendra à toutes les grandes villes chinoises. Elle influencera de nombreux pays communistes.

28 août
Décès de l’écrivain français surréaliste André Breton.

29 août


Au Candlestick Park de San Francisco, les Beatles donnent leur dernière prestation publique. Né à la fin des années 50 dans la ville portuaire de Liverpool, le groupe multiplia les tournés entre 1962 et 1966 et vit naître la «beatlemania». Les «quatre garçons dans le vent» sont alors harcelés continuellement et n’ont plus de vie privée. Quant à leurs prestations live, les hurlements du public les rendent à peine audibles. S’ils abandonnent la scène, ils se retrouvent toutefois dans les studios pour enregistrer des albums plus avant-gardistes. Mais les dissensions auront le dessus et les Beatles se sépareront en 1970.

31 août
Naissance de Thierry Champion.

31 août
«Discours de Phnom Penh» du Général de Gaulle : il demande aux États-Unis de s’engager par la négociation à retirer leurs troupes du Vietnam et préconise la «neutralité» des peuples de l’Indochine.

6 septembre
Assassinat du 1er ministre de l’Afrique du Sud, H.F. Verwoerd.

8 septembre


La sortie de «Star Trek».
La plus célèbre série télévisée de science-fiction sort sur la chaîne de télévision américaine NBC. 79 épisodes de 48 minutes seront diffusés entre 1966 et 1969. Les aventures du capitaine Kirk et de M. Spock seront diffusées en France à partir de 1982 sur TF1, puis en 1986 sur la Cinq.

14 septembre
Valéry Giscard d’Estaing fonde les Républicains Indépendants.

23 septembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean-Michel THOMAS (66 1/B), Jean-Claude BALSÉGUR (66 1/C), Claude CORNIER (66 1/C), René MARTIN (66 1/C), Pierre RÉCALDE (66 1/C), Jean-Louis BOULOGNE (66 2/A), Claude BROCHU (66 2/A), Bernard CHÉREAU (66 2/A), René DEU (66 2/A) et Jean-Marie-FERLA (66 2/A).

Septembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan du Médecin-lieutenant Pierre VIMONT-VICARY, Médecin-chef du 3ème GT.

27 septembre


Début des aventures de Tintin «Vol 714 pour Sydney» dans l’hebdomadaire «Tintin».

21 octobre
Naissance de la chanteuse et actrice Björk.

23 octobre
Un terril s’effondre sur Aberglan au pays de Galles provocant plus de 200 morts.

27 octobre
L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-Ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’Organisation reconnaît alors la SWAPO comme unique représentant du pays. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.

17 novembre
Naissance de l’actrice Sophie Marceau.

17 novembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Gérard BROIN (66 2/B).

Novembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan d'Étienne PERNOT (66 1/C).

18 novembre


Inauguration au Grand palais de l’exposition «Hommage à Picasso», 65 ans après sa première exposition à Paris, à la galerie Vollard.
Génie visionnaire, artiste protéiforme, témoin de son siècle, provocateur... nul autre peintre du XXe siècle n’est l’objet d’autant de fascination, de scandale et de controverse. Fils d’un professeur de dessin, le jeune Pablo manifeste très tôt des dons exceptionnels. Dès l’âge de 12 ans il réalise des tableaux académiques d’une maîtrise étonnante. Dans les années 1910 Picasso crée avec G. Braque le mouvement cubiste. Il acquiert la notoriété vers les années 20 et jusqu’à sa mort, sa gloire ne connaît aucune éclipse. En 1952 Picasso «le provocateur» confesse dans l’ouvrage Libro Nero de G.Papini : «... Ce furent de grands peintres que Giotto, le Titien, Rembrandt et Goya : je suis seulement un amuseur public, qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu’il a pu l’imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains». Pour l’historien de l’art René Huygues, «Picasso a peut-être incarné pour le XXe siècle tout l’art moderne... il a incarné la volonté de l’art moderne de ne plus trouver sa source dans le réel mais d’imposer à l’art des fins qui ne tiennent que de lui-même, c’est-à-dire des fins plastiques... Il a été l’homme de toutes les destructions et de toutes les remises en question».
Pour Picasso : «Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?».
Le 8 avril 1973, Pablo Picasso s’éteint à 91 ans dans sa villa de Mougins.

26 novembre


C’est en Bretagne, entre Dinard et Saint-Malo, que le président de la République, le général de Gaulle, inaugure le première usine marémotrice française. Chef d’œuvre technologique, l’usine de Rance est la seule au monde à pouvoir produire de l’énergie électrique grâce à la force des marées. Elle produit chaque année 500 millions de kWh.

1er décembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Gilbert GUIGON (66 2/A) et d'Alain TONTONI (66 2/A).

5 décembre
Naissance de la chanteuse Patricia Kaas.

8 décembre
Naissance de Sinead O’Connor.

15 décembre


Décès de Walt Disney.

décembre
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Robert LIONNET (66 1/C).

1967

1er janvier
Premier album du Velvet Underground.
Produit par Andy Warhol et enregistré avec la participation de Nico, un mannequin germano-américain reconverti en chanteuse, le premier album du Velvet Undergroud illustré de la fameuse banane jaune est un des albums mythiques du rock’n’roll.

4 janvier
Arrivée au 3ème GT à Reggan, de Lucien VANCOPPENOLLE (66 2/B).


21 janvier
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Claude BORDIER (66 2/C).

25 janvier
Naissance de David Ginola.

27 janvier
La première mission du programme spatial américain Apollo se solde par la mort de trois astronautes, brûlés dans l’incendie de leur capsule. Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee prennent place à l’intérieur de l’engin spatial pour subir les premiers tests au sol quand le feu se déclenche. La mission était à l’origine prévue pour le mois de février. Le rapport d’enquête révèlera que les trois spationautes ont péri en inhalant un mélange empoisonné.

27 janvier


À 78 ans, Alphonse Juin, dernier maréchal de France, s’éteint à l’Hôpital du Val de Grâce à Paris. Il s’était notamment distingué à la tête des forces françaises d’Afrique du Nord lors de la libération de l’Italie et du débarquement en Provence. Maréchal de France en 1952 et membre de l’Académie Française, ses obsèques donnent lieu à un grand moment de ferveur gaulliste et télévisée.

3 février
En France, la scolarité obligatoire est portée à seize ans.

18 février
Naissance de Roberto Baggio.

5 mars
Début des élections législatives.

12 mars
Fin des élections législatives favorables aux gaullistes.

18 mars


Au large des côtes anglaises, le superpétrolier «Torrey Canyon» se brise en deux sur les récifs de Seven Stones. Trente mille tonnes de pétrole se déversent en mer. Malgré de nombreuses interventions pour maîtriser la menace de pollution, 200 km de côtes britanniques, en Cornouaille, sont frappées. À partir du 10 avril, la marée noire, épaisse de 10 centimètres, atteint les côtes françaises de la Bretagne et du Cotentin provocant un véritable désastre écologique.

23 mars
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Guy CLÈME (66 2/B), Christian WATTEAU (66 2/B) et Robert MARTIN (66 2/C).

29 mars


La France lance le «Redoutable»
Le premier sous-marin nucléaire français est mis à l’eau dans le port de Cherbourg. Le navire de 7 500 tonnes, possède une capacité d’armement allant jusqu’à 16 missiles.
Dans la lignée du «Redoutable» un deuxième sous-marin nucléaire sera lancé en décembre 1969, le «Terrible».

1er avril
Arrivée au 3ème GT à Reggan de Jean-Paul MALDONADO (67 1/A) et Joël PAGEOT (67 1/A).

4 avril
Roger Frey n’est plus ministre de l’Intérieur.

7 avril
Jean Foyer n’est plus ministre de la Justice.

20 avril
Coup d’État des colonels grecs
Un coup d’État militaire en Grèce instaure une dictature proaméricaine, appelée le «régime des colonels», qui bloque l’évolution politique et isole la Grèce de l’Europe. En 1974, ce régime incapable de régler la crise chypriote avec les Turcs, abandonne le gouvernement. Constantin Caramanlis, exilé à Paris, rentre en Grèce. Celui-ci rétablira la démocratie, sera élu président en 1980 et fera entrer son pays dans la Communauté européenne en 1981.

25 avril
Arrestation de Régis Debray.

28 avril


Mohamed Ali déchu de son titre
Le boxeur afro-américain Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964, car il refuse de servir au Vietnam. Il reconquerra le titre mondial en 1974 contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre).

15 mai
Décès du peintre américain Edward Hopper.

31 mai
Naissance de l’actrice Sandrine Bonnaire.

4 juin


Après 19 ans d’absence des joueuses françaises en finale de Roland Garros, Françoise Dürr redore leur blason en remportant la finale du tournoi. Elle bat l’Autrichienne Lesley Turner en trois sets 4/6-6/3-6/4, et entre dans la légende du tennis français.

4 juin
La révolution DHV de Ford Cosworth
Le moteur Ford-Cosworth DHV fait sa première apparition en course sur la Lotus 49. Le huit cylindres en V fait rapidement la preuve de son efficacité, puisque Graham Hill signe la pole position. Finalement Clark remporte la course au volant d’une autre Lotus 49. C’est le début d’une longue domination de la part du motoriste qui remportera douze titres en seize ans. L’avènement du turbo au début des années 1980 mettra un terme à ce règne.

5 juin
Guerre des Six jours.
Après que tous les efforts diplomatiques pour désamorcer le conflit entre Israël et ses voisins arabes aient échoué, la troisième guerre israélo-arabe éclate. L’armée israélienne, menée par le général Moshe Dayan, prend l’offensive et s’empare en quelques jours de nombreux territoires : le Sinaï égyptien, le plateau syrien du Golan, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem Est. Israël quadruple ainsi son territoire et commence l’implantation des colonies. L’ONU demandera le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés, tout en reconnaissant le droit à l’existence et à la sécurité d’Israël.

25 juin


Les Beatles: «All You Need Is Love».
«All You Need Is Love» est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite. Pour illustrer la première émission diffusée en mondovision, «Our World», la British Broadcasting Corporation (BBC) a en effet commandé aux Beatles une chanson simple dont le refrain puisse être repris par le monde entier. La chanson composée par John Lennon qui commence par «La Marseillaise» sera l’hymne à l’amour de l’été 67.

27 juin
Fermeture du site de Reggan et départ pour successivement Colomb-Béchar (du 30 juin 1967 au 5 juillet 1967) et Mers el-Kébir.
Le 6 juillet 1967, le 3ème Groupe de Transport, embarque à Bou-Sfer à destination de la métropole.

1er juillet
Entrée en vigueur du Marché Commun des céréales.

Juillet


Première apparition de Corto Maltese.
Le «Petit Maltais», dandy marin de la fin du XIX° siècle, sort du crayon de l’italien Hugo Pratt pour la première fois. Il quittera son pays natal quelques années plus tard pour apparaître dans le magazine «Pif Gadget» tandis que son premier album sera publié en 1973. Ayant signé la première affiche du Festival d’Angoulême, Pratt recevra lors de la quinzième édition le Prix spécial.

13 juillet
L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) est crée sur ordonnance du secrétaire d’État aux Affaires Sociales chargé de l’emploi, Jacques Chirac. Elle prend le relais des Services Extérieurs du Travail et de la Main d’œuvre (SETMO) mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’ANPE, est un office autonome qui a pour mission de recenser les emplois disponibles et de venir en aide aux 300 000 chômeurs que compte la France en leur proposant travail ou formation.

13 juillet


Au cours de la 13ème étape du Tour de France, Tom Simpson semble bien parti. Il entame un sprint puis s’effondre brutalement au mont Ventoux. Les analyses prouveront que la prise d’amphétamines, alliée à la chaleur, à la fatigue et à l’alcool, est responsable du décès du sportif. L’année précédente, les coureurs s’étaient mis en grève contre l’adoption d’une loi anti-dopage en France.

24 juillet
En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l’hôtel de ville de Montréal un vibrant : «Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français ! Vive la France !». Les 500 000 Montréalais massés devant le chef de l’État français sont en liesse. Pour la grande majorité de Québécois francophones, la déclaration du général De Gaulle résonne comme un encouragement aux revendications indépendantistes. Mais le gouvernement d’Ottawa, la capitale fédérale du Canada, est profondément choqué et regrette «certaines déclarations faites par le président». De Gaulle devra écourter son voyage.

8 août
L’A.N.S.E.A. (Association des Nations du Sud Est Asiatique) est créée : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande.

17 août
La participation devient obligatoire
Initiée par l’ordonnance du 7 janvier 1959, la participation aux bénéfices de l’entreprise passe, par une nouvelle série d’ordonnances, de facultative à obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. La politique gaulliste voit dans cette pratique un moyen d’intéresser plus activement les employés à leur entreprise. C’est aussi un moyen de délier rémunération et contrat de travail, tandis que le blocage des fonds favorise l’épargne populaire.

4 septembre
Fermeture à Paris de l’exposition Toutankhamon au Petit Palais après un immense succès.

18 septembre
Décision des États-Unis sur le fait d’établir un réseau antimissile.

18 septembre
À Kayserie, en Turquie, 40 morts lors du match de football Kayseri-Sivas.

1er octobre


La couleur arrive sur les écrans de télévision français
À 14 h 15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France. Le premier reportage diffusé pour cette inauguration est réalisé par Alexandre Tarta et commenté par Pierre Tchernia : il montre un largage de parachutistes. Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l’inventeur Henri de France fut présenté officiellement en 1959. Aux États-Unis, les premières émissions de télévision couleur sont diffusées depuis 1954. En Europe, c’est l’Allemagne de l’ouest qui a ouvert la voie à partir du mois d’août. Lorsque la couleur est mise en service en France, seuls 1 500 téléviseurs couleurs sont en service.

9 octobre
Mort de Che Guevara.
Le révolutionnaire argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.

9 octobre


Décès de l’écrivain André Maurois.

14 octobre


Décès de l’écrivain Marcel Aymé.

18 octobre
Mission accomplie pour «Venera 4».
La sonde spatiale russe envoie des informations précieuses sur la pression atmosphérique et la température de la planète Vénus. La durée de la transmission des informations durera 94 minutes. Depuis 1961, l’URSS a commencé à envoyer des sondes «Venera» pour explorer Vénus. En 1975, «Venera 9» livrera les premières photos du sol vénusien.

21 octobre
À Washington, un million de manifestants protestent contre la guerre du Viêt-Nam.

26 octobre


Couronnement du Shah d’Iran
Mohammad-Réza Pahlavi se couronne lui-même shah d’Iran à Téhéran. Il devient le «chahanchah et aryamehr», le «soleil des aryens». Son épouse Farah Diba devient l’impératrice d’Iran. Le shah règnera sur le pays jusqu’à ce qu’il soit renversé par les intégristes religieux chïtes en février 1979.

28 octobre
Naissance de l’actrice américaine Julia Roberts.

15 novembre
Le service militaire français est ramené à douze mois.


17 novembre
Régis Debray, compagnon du Che, est condamné à 30 ans de prison par la justice bolivienne.

22 novembre
Naissance du tennisman Boris Becker.

23 novembre
Naissance du photographe toulousain Brice Fleutiaux.

1er décembre
Indépendance de la République populaire du Sud Yémen.

3 décembre


En Afrique du Sud, à l’hôpital Groote Schur du Cap, le médecin et chirurgien Christian Barnard réalise la première greffe cardiaque. Le greffé, M. Louis Washkansky, survit 18 jours et décède d’une infection des poumons. Le professeur Barnard, chef de l’équipe du Cap, estime que l’opération du cœur a réussi et est décidé à tenter de nouvelles opérations «à cœur ouvert».
À noter, parmi les records de durée en matière de transplantation cardiaque, l’opération réalisée en France, le 27 novembre 1968, par les professeurs E. Henry et R. Monties sur M. Emmanuel Vitria. Celui-ci vécu 18 ans avec son cœur greffé.
Entre 1968 et 1994, 35 274 transplantations cardiaques ont été réalisées.
Pour 1994, le taux de réussite est de 56% de survie à 5 ans et 48% à 10 ans.
Le coût d’une opération de transplantation varie de 200 000 à 500 000 F.

11 décembre


Le Concorde se dévoile.
Le prototype du premier supersonique franco-britannique Concorde 001 est présenté dans les ateliers de l’aérospatiale de Toulouse Blagnac. Il réalisera son premier vol le 2 mars 1969.

14 décembre
Le roi Constantin de Grèce en exil à Rome

23 décembre
Naissance du mannequin Carla Bruni.

28 décembre
Après des débats passionnés, l’Assemblée vote enfin le projet de loi dit «Neuwirth» du nom du député qui l’a proposée, Lucien Neuwirth. Elle abroge la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception. Celle-ci est désormais autorisée mais n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. L’avortement reste, lui, interdit jusqu’à l’adoption de la loi Veil en 1975.