Le Général Jean HERLEM

          Le Général Jean HERLEM est entré à Saint-Cyr, en 1938 et ne séjournera qu’un an à l’École, comme toute sa promotion en raison des besoins en encadrement des unités mises sur pied lors de la déclaration de la guerre. Sa conduite au combat en Mai-Juin 1940 lui avait valu la Croix de Guerre. Entré immédiatement après la défaite dans la Gendarmerie, il avait connu cette période très difficile où la mission de la Gendarmerie était bien délicate. Mais son sens de l’intérêt général et de l’honneur avait toujours prévalu.

           Dès 1947, au cours d’un premier séjour, il participait à la guerre d’Indochine, et son action ainsi que son courage lui valait la Croix de Guerre des TOE. Après un passage à la Garde Républicaine, il partait à nouveau, pour un deuxième séjour en Indochine et retrouvait à son retour en 1955 le Régiment de la Cavalerie de la Garde Républicaine de Paris. Chef accompli, cavalier-né et heureux de l’être, il a connu l’immense satisfaction d’avoir sous ses ordres l’unique régiment de cavalerie. Il commandait ensuite la compagnie de Gendarmerie de Pau avant d’être affecté au Sahara comme Commandant de la Gendarmerie de l’immense territoire des Oasis à Ouargla. C’est là que beaucoup ont servi sous ses ordres dans un pays inoubliable qui nous a tous fascinés.

           De retour en France il commandait à Tours un groupe d’Escadrons de Gendarmerie Mobile, puis le Groupement de Gendarmerie Départementale d’Indre et Loire.

           En 1967, il retrouvait le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine, puis prenait en 1970 le commandement de l’ensemble de la Garde Républicaine de Paris, comme Colonel puis comme Général et terminait à ce poste, comme il le souhaitait, sa très belle carrière.

           Les généraux Jean AUBRY, Yves OURTA et Jean HERLEM sont les créateurs et premiers Présidents de l’Amicale des Anciens Gendarmes du Sahara.

           La disparition du Général Jean HERLEM, survenue le 19 Novembre 1998 n’a pas manqué d’émouvoir ses anciens subordonnés.

 

Sources :
Bulletin de Liaison n° 45 de l’Amicale des Anciens de la Gendarmerie du Sahara (G.A.G.S.) de janvier 1999.
Documents transmis par Joseph BÉGASSE, Gendarme au G.A.G.S. (1960-1962).

 

Courrier pour Joseph BÉGASSE

Courrier pour l'administrateur du site