Le Général Yves OURTA

           Il est né le 1er juillet 1912 à Ham, dans la Somme. Son père, Colonel d'Infanterie, a terminé sa carrière à la tête de la Subdivision du Tarn, après avoir appartenu à « l’Armée Secrète », sous l’occupation.
           Yves OURTA, fait de solides études à Strasbourg, puis à Nancy, avant d’entrer au Prytanée Militaire de la Flèche. Le 1er Octobre 1932, le jeune « Brution » (c’est le nom que l’on donne aux élèves du Prytanée) est admis à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
           Quatre ans plus tard, le Lieutenant OURTA est admis à l’École d’Application des Officiers de Gendarmerie et, à la sortie, est affecté dans la « Garde Républicaine Mobile », ce qui ne l’empêche pas d’être affecté dans l’Infanterie lors de la campagne 1939-40, où il est décoré de la croix de guerre.
           Le 25 Juin 1941, Yves OURTA est nommé Capitaine et prend le Commandement de la Compagnie de Gendarmerie de Castres, avant d’être affecté à l’État-Major du Commandement Régional de Gendarmerie de Toulouse.
           En Juin 1944, il gagne le maquis et participe activement à la lutte clandestine contre l’occupant nazi. À la libération, on lui confie le Commandement de la Compagnie d’Albi.
           En Octobre 1949, le Capitaine OURTA s’embarque pour l’Indochine. Il sert d’abord à la Prévôté du Tonkin, puis au Régiment « G.V.N.S. » où sa conduite au feu lui vaut deux nouvelles citations.
           En Octobre 1952, le Chef d’Escadron OURTA, qui a obtenu son quatrième galon deux ans plus tôt, est affecté au Groupement de Blida, en Algérie. Là, en mai 1953, il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur.
           En Septembre 1955, le Commandement de la Gendarmerie d’Algérie lui offre un poste au sein de son État-Major et, en février 1958, le Chef d’Escadron OURTA est nommé Commandant du Groupement Autonome de la Gendarmerie du Sahara, qui est en création, et qui deviendra la plus prestigieuse des unités de Gendarmerie.
           Le 1er Avril 1958, le « poisson » qu’on lui accroche a « 5 ficelles panachées »...
           Durant trois ans, le Lieutenant Colonel OURTA, estimé de ses camarades et de ses chefs, adoré de ses subordonnés, façonnera le « G.A.G.S. » à son image et à sa mesure. Deux autres citations viendront s’ajouter aux trois précédentes.
           Nommé Chevalier du Mérite Saharien et inscrit au tableau d’avancement, il quitta le Sahara en Mai 1961 pour prendre le Commandement de la 6ème Légion de Gendarmerie à Metz. Promu Colonel le 1er Juillet 1961 et Officier de la Légion d’Honneur en Avril 1962, il restera en Lorraine jusqu’en Septembre 1965, date à laquelle il se verra confier le Commandement de la Gendarmerie de la X° Région Militaire à Tours.
           L’année 1966 sera celle de sa consécration. En Avril il reçoit les étoiles de Général de Brigade et en décembre, il est nommé Directeur-Adjoint de la Gendarmerie.
           Le 1er Août 1968, Yves OURTA est très grièvement blessé en service, dans un terrible accident d’hélicoptère, qui l’obligera à passer quatorze mois sur un lit d’hôpital...
           Le 1er Décembre 1969, avec un courage qui force l’admiration, il reprenait du service à la tête de la Gendarmerie de la Région Militaire de Paris.
           En Octobre 1970, il était promu Général de Division et en Novembre 1971, il recevait la « cravate » de Commandeur de la Légion d’Honneur.
           Le 1er Novembre 1972, le Général de Division OURTA prenait sa retraite, après quarante ans et un mois de services et se retirait à Montpellier.

Le Général Yves OURTA, est décédé le 27 Février 1989 à Montpellier.

 

Sources :
Bulletins de Liaison n° 1 de l’Amicale des Anciens de la Gendarmerie du Sahara (G.A.G.S.) de juillet 1976 et n° 26 de juillet 1989.
Documents transmis par Joseph BÉGASSE, Gendarme au G.A.G.S. (1960-1962).

 


Courrier pour Joseph BÉGASSE

Courrier pour l'administrateur du site