INTRÉPIDE CHUBBIE




Source Internet : JESSIE MAUDE BEVERIDGE (CHUBBIE)

 

Préambule :

Il n’aurait pas été concevable de ne pas écrire un papier exclusif sur Chubbie. Pour ceux qui ont déjà lu :
UN PAPILLON DANS LE DÉSERT :
http://www.3emegroupedetransport.com/Unpapillondansledesert.htm ...

Chubbie (Jessie Maud Miller) fut une protagoniste incontournable dans la destinée du Capitaine Lancaster, son compagnon du raid Londres Darwin. La presse internationale parla de façon presque ininterrompue de ce couple aventureux qui frôla la mort à tellement de reprises ensemble et séparément, qu’il me fallait vous dire quelques mots sur celle qui malgré ce que l’on puisse en penser fut une des pionnières de l’aviation de la première heure.

Heather Taylor n’a pas manqué de nous dire ce que furent ces pionnières au travers de nombreuses recherches qui aboutirent au DVD :




DVD disponible sur le Net

Concernant Chubbie, Chrystopher J. Spicer et Carol Baxter ont récemment publié les ouvrages suivants :


...
Livres disponibles sur le Net

Mais qui était réellement Chubbie ?

Jessie Maude (Chubbie) Beveridge est née à Melbourne dans le Southern Cross (Australie Occidentale) en 1901. De son père Charles Stanley Beveridge (1865-1924) et de sa mère Emma Hart Beveridge.

La région fut nommée Southern Cross par les premiers prospecteurs qui avaient découvert de grosses pépites d’or et qui se repéraient dans ce secteur grâce à la constellation de la "Croix du Sud’’. La ville se construisit au fur et à mesure autour des prospections d’or et prit le nom de Southern Cross. Mais en 1892 un, des chercheurs d’or, fit part de sa découverte d’un filon à Coolgardie. Les prospecteurs d’or se déplacèrent en masse vers cette nouvelle destination. Une route fut ouverte jusqu’à Coolgardie. La petite ville de Southern Cross devint ensuite le centre administratif de la région, il fut nécessaire d’y construire un palais de justice. Une telle ville en plein avenir se devait de posséder sa propre banque afin de garantir et d’assurer ses propres ressources financières. Et le père de Jessie, Charles Stanley Beveridge devint en 1898 le gérant de la banque de la ville.

Jessie Maud fait ses études à Victoria puis en Nouvelle-Zélande. Très liée à son frère jumeau, elle est très abattue lorsqu’il meurt à l’âge de 20 ans. Son mariage avec Keith Miller est sans chaleur et ne semble pas compatible avec ce couple. Le chagrin puis la culpabilité de deux fausses couches suivie d’une hystérectomie auront rapidement raison de cette union.

Sans son jumeau, Chubbie perd tout sens de qui elle est ! Sans enfant, elle perd aussi le sens de ce qu’elle aurait pu devenir. En 1927, elle pense à réaliser les ambitions partagées avec son frère, Chubbie quitte l’Australie pour rejoindre l’Angleterre. C’est là que le hasard lui fera rencontrer à Londres le Capitaine Lancaster.

S’ensuivra le raid Croydon >>> Port Darwin, une aventure hors du commun qui marquera le début des exploits d’aviatrice de Chubbie.

Lors de ce raid qui dura cinq mois, les deux protagonistes ne purent éviter un rapprochement sentimental qui quelque part fut l’archétype de leur comportement à venir.

Leur séjour aux États-Unis sera à l’image de cette liaison reflétant parfois des rapports tumultueux entre les deux amants. Chubbie avait pu divorcer de son mari Keith Miller, mais Kiki n’acceptera jamais la séparation officielle de son mari, le Capitaine Lancaster.

En 1929, encouragé par Bill, Chubbie saura mettre en application tous les conseils de son compagnon pour se lancer dans un derby aérien qui marqua véritablement l’histoire de l’aviation de l’époque, ‘‘The Powder Puff Derby’’.

Les derbys aériens étaient de véritables épreuves où les concurrentes ne s’en laissaient aucunement compter : Ils disaient que nous allions toutes nous battre comme des chats, mais nous étions toutes amies et j'espérais que nous aurions une autre course le mois prochain "... Jessie" Chubbie "Keith Miller pendant le Derby de 1929.

Posts Tagged 'Chubbie Miller'
Collaboration At Its Best: The Pilots of the First Womens National Air Derby
Published November 29, 2011 Uncategorized Leave a Comment
Tags: Amelia Earhart, Breaking Through the Clouds, Chubbie Miller, First Women's National Air Derby, Marvel Crosson, National Air Races, Opal Kunz, Pancho Barnes, Walter Beech, Will Rogers


Breaking Through the Clouds, un film de Heather Taylor, est l'histoire véritablement inspirée des exploits de vingt femmes qui ont couru à travers l'Amérique dans le ‘‘First Women's National Air Derby’’.
Amelia Earhart, Pancho Barnes, Louise Thaden et Bobbi Trout ne sont que quelques-unes des femmes courageuses qui ont participé à cette course historique de la Californie à l'Ohio au cours de l'été 1929.

Avec seulement l’aide d’une boussole et d’une feuille de route pour les guider, elles ont navigué malgré des stéréotypes culturels, des défaillances mécaniques, des menaces de sabotage, des débarquements d'urgence et des dîners de poulet sans fin. Leur histoire inspire à ceux qui cherchent le courage de suivre leurs propres rêves.

NOTE : Pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations ou d'images, envoyez un courriel de ma part à Heather@breakingthroughtheclouds.com

Heather nous dit aussi dans ce courrier :

Dans un univers souvent plein de mauvaises nouvelles, de négativité et d'obstacles, j'aime écouter le récit des personnes qui ont réalisé et continuent à faire des exploits dans notre monde et comment cela continue dans les générations qui suivent. Le fait, que 20 femmes qui ont volé pendant une course aérienne il y a 86 ans, continue d'inspirer les gens aujourd'hui témoigne de la puissance de la passion. Les femmes du derby peuvent vous donner le courage de "franchir les nuages" à votre façon.
Heather Taylor



...
Source Internet : Heather Taylor

Je rappellerai ici que Heather Taylor avec qui j’étais en contact (et encore) signala à Andrew Lancaster l’ensemble de mes recherches et rédactions sur l’étrange histoire du Capitaine Lancaster. Andrew décida ensuite de me rencontrer à mon domicile alors qu’il était en plein ‘‘shooting’’ pour la réalisation de son film THE LOST AVIATOR.



Source Internet : Les protagonistes du Power Puff Derby de 1929,
Chubbie au centre sur le document de gauche et
deuxième à partir de la gauche sur la photo de droite.


...
Source Internet : Chubbie à Toronto


...
Source Internet : Chubbie Miller photographiée lors du Powder Puff Derby de 1929

Carte du trajet suivi lors du “Powder Puff Derby” en 1929, au travers des États-Unis

Source Internet


Source Internet : Un courrier de l’époque avec cachet officiel

...
Source Internet : Exemples d’affiche et programme du Derby AIR RACES de 1929.

Quelques exemples de ‘‘bouquins’’ écrits sur ce genre d’exploit, voir ci-dessous :


Source Internet : Livres disponibles sur le Net.


Le premier Women's Air Derby du 13 au 20 août 1929 a été une course transcontinentale dans le cadre des National Air Races à Cleveland qui ont été inscrites par 20 folles. Alors qu'à l'époque il y avait 70 femmes pilotes autorisés aux États-Unis, seulement 40 ont répondu aux exigences de la course. Il était nécessaire d'avoir 100 heures de vol en solo, y compris 25 heures de cross-country solo, une licence de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et une année de Licence sportive délivrée par la National Aeronautics Association (NAA). De ce groupe, il y eut 20 participantes au Derby.

Il a fallu huit jours pour voler et naviguer sur la route en utilisant uniquement des comptes rendus et des cartes routières. Louise Thaden est arrivée en premier et 14 autres personnes qui ont fini la course dans l'une des deux catégories d'avions étaient Amelia Earhart, Ruth Elder, Edith Foltz, Mary Haizlip, Jessie Keith-Miller, Opal Kunz, Blanche Noyes, Gladys O'Donnell, Phoebe Omlie, Neva Paris, Thea Rasche, Bobbi Trout (hors compétition avec deux arrêts forcés), Mary Von March et Vera Dawn Walker.

Source Internet.

Il y eut bien évidemment de nombreux incidents et accidents au cours de ces concours aériens, certains y laissèrent même la vie. Le Net est une source importante de renseignements pour tous ceux qui pourraient s’intéresser à ce moment de l’histoire, quand l’aviation prenait réellement son envol en dehors des aspects militaires ou commerciaux !

De nos jours, il est possible d’assister à des exploits similaires, où les évolutions des avions sont des plus impressionnantes quand le pilotage demande un niveau d’expertise sans condition !

Voir entre autres le lien suivant :
https://youtu.be/DdxzpeFyFSQ


Alain BROCHARD Mai 2017