Je me souviens...
Le dépannage du Noratlas
Claude CORNIER – 66 1/C – 2ème Compagnie – Chauffeur GBO
Lors d’une balade pendant notre séjour au 621ème GAS à In Anguel, je ne me souviens plus où nous étions allés pendant un jour, nous étions un petit groupe avec des 6x6 Dodge – RAS pour toute la journée. En fin d’après-midi on est arrivés vers un terrain d’aviation (lequel ?) un groupe de militaires et civils, hommes et femmes étaient là et un Noratlas qui ne voulait pas démarrer ! Plus de batteries !
Un ordre est arrivé : « approchez un 6x6, enroulez une corde autour du cône d’une des hélices, reculez le 6x6 » et à une dizaine de bidasses au sol on a tiré sur la corde pour démarrer l’avion comme une tondeuse à gazon ! 1 fois, 2 fois… je crois qu’au bout de la 10ème fois le moteur a « causé » et l’hélice s’est mise à tourner. On a attendu que ce moteur recharge un peu les batteries pour que le pilote puisse démarrer l’autre.
Et puis retour à In Amguel de nuit, dure la piste, casse d’un arbre de transmission sur un 6x6, enfin arrivée tard, très tard et pas mangé… mais plein d’histoires à raconter.