Cliquer sur un des liens ci-dessous pour accéder à l'article souhaité

 

C'EST L'HISTOIRE D'UN TRAIN...
« LA RAFALE »


 

La Rafale est née en octobre 2008, ce document comportait relativement peu de photos. La diffusion du diaporama, par l’intermédiaire du site du 3ème Groupe de Transport, a permis à un grand nombre d’anciens sahariens de voir mais aussi de compléter par de nouvelles photos ce diaporama. Deux à quatre fois par an, ce diaporama s’est enrichi, il s’est modifié pour devenir la vidéo, ci-dessous. Cette vidéo est une œuvre collective, les noms sont « gravés » sur les photos.

Il reste à trouver des photos de l’avant de ce train, les wagons de sable et les locomotives avec leurs blindages sommaires constellés d’impacts de balles.

Michel MARIET – Octobre 2014

 


Haut de page

 

 

 

Cette vidéo regroupe des actualités de 1957 à 1962 de différentes villes du Sahara.
Elle commence par des infos sur le Mer-Niger de 1941 ! Cette ligne passait par le Maroc, mais elle s'est arrêtée un peu après Kenadsa. J'ai mis Reggan et la 1ère bombe atomique française et j'ai terminé par les accords d'Evian.

Michel MARIET – Octobre 2014

Haut de page

 

 

Le train à Colomb-Béchar
par Guy GIRAUD
employé à la compagnie des Chemins de Fer du MER-NIGER
1954–1962

 

 

Haut de page


 

Régulateur-Chiffreur JE ME SOUVIENS !


Voici les machines que l’armée utilisait pour chiffrer ses messages, dans les années 60, aujourd’hui les micro-ordinateurs font ce travail certainement plus rapidement.

À cette époque, le message « secret » qui nous intéressait arrivait tous les 2 mois, il venait d’Oran, il précisait la date d’embarquement et le nom du bateau. Ces informations essentielles pour les libérables, étaient remises au QG de Colomb-Béchar pour être données ensuite aux différentes unités. D’une manière générale, beaucoup de libérables avaient ces informations avant les chefs d’unités. Les informations partaient du centre de transmission, très vite elles étaient connues dans les principaux bars de la ville, en disant « tu ne le répètes pas » on était sûr que la propagation serait plus rapide.

Michel MARIET - Octobre 2014

 

Haut de page