1ère Compagnie Portée du 2ème R.E.I.
Historique : Le 1er mars 1955, la compagnie portée du 4ème Régiment Étranger d’Infanterie, basée à Khénifra, devient 1ère Compagnie Portée (1ère C.P.) du 4ème Régiment Étranger d’Infanterie. Jusqu’à son départ du Maroc, en mars 1957, elle participe aux activités de maintien de l’ordre à Rabat, à Fès et à Séfrou. Implantée en Algérie dans la région de Biskra, puis dans celle de Négrine, elle gagne Hassi-Messaoud en juillet 1962. Le 31 mars 1963, la 2ème Compagnie Saharienne Portée de la Légion Étrangère dissoute devient 1ère Compagnie Portée du 4ème Régiment Étranger d’Infanterie à Reggan. Le 30 avril 1964, elle prend la dénomination de 1ère Compagnie Portée du 2ème Régiment Étranger d’Infanterie.
Description : Insigne rond, à fond blanc, cerclé d’une large couronne bleue entre deux minces filets d’or, dans laquelle s’inscrit une étoile bleue à cinq branches, sur laquelle se détache une tête de mulet brune. Reprise du dessin de l’insigne de la compagnie portée du 4ème Régiment Étranger d’Infanterie réalisé au Maroc en 1951.
Symbolisme : Sa forme circulaire, l’étoile à cinq branches et la tête de mulet symbolisent les compagnies montées En 1957, les compagnies portées du 4ème Régiment Étranger d’Infanterie, qui revendiquent une part des traditions des unités montées, adoptent chacune un modèle identique, avec une couronne bleue plus large et une marque particulière sur l’étoile. La 1ère Compagnie Portée, dont la filiation remonte à la compagnie montée du 3ème Régiment Étranger d’Infanterie, choisit la traditionnelle tête de mulet.
La Légion à Reggan-Plateau
Le lieutenant-colonel Patrice GALLOT-LAVALLÉE
Commandant le 3ème Groupe de Transport (1964-1965)
Le Sergent Roger DESMET de la 1ère CP du 4ème REI, puis du 2ème REI.
Un vieil ami, aujourd'hui disparu, que j'avais connu à Reggan.
Nous nous étions retrouvés à Lourdes à l'occasion
d'un Pèlerinage Militaire International en 1992.
Jean-Claude MOUROT