LA Compagnie Méhariste DE LA TINGHERT
Historique :
La Compagnie Saharienne de la Tinghert est créée le 1er juillet 1938. Par T.O. 5117/I.E.M.A. du 17 octobre 1940 du secrétariat d’État à la Guerre, elle disparaît devenant Compagnie Saharienne du Tidikelt, puis le 15 décembre 1943 Compagnie Saharienne du Tidikelt-Hoggar, le 1er juin 1947 Compagnie Saharienne Portée du Hoggar et le 1er octobre 1949 Compagnie Saharienne portée des Oasis.
En juin 1947 la Compagnie Saharienne du Sud Tripolitain prend la dénomination de Compagnie Saharienne portée du Tinghert, dissoute par décision ministérielle n° 11 063 du 29 décembre 1948 à compter du 16 mars 1949.
La Compagnie Méhariste de la Tinghert est recréée en décembre 1955 en exécution du T.O. n° 17 854/EMA/IOS du 5 novembre 1955 à OUARGLA. Son commandement est confié au capitaine BUTAYE. Elle reprend les traditions de la Compagnie Méhariste de la Tinghert créée en 1939 et confiée au capitaine LABINOIS. La Compagnie s’articule à l’époque en quatre pelotons : un peloton porté et trois pelotons Méharistes. Le troisième peloton Méhariste venant de la compagnie Méhariste du Tassili.
En juin 1956 la compagnie, qui a été précédée au printemps de la même année par deux de ses pelotons montés ; s’installe à FORT FLATTERS au cœur du plateau du Tinghert. Les pelotons Méharistes reçoivent des missions de nomadisation, de contrôle et d’assistance des populations nomades ; le premier dans la région de Timellouline, le second dans celle d’Ohanet, le troisième dans celle de Messouda (Fort Thiriet), c’est-à-dire sur la portion de frontière franco-libyenne coupant le plateau de la Tinghert. Pendant les années 1956 et 1957, la compagnie reçoit des missions de surveillance de la frontière de Libye, les pelotons méharistes nomadisent dans les régions de ADRAR au Hassi TIGUENARI pour le premier peloton, d’Edjelch à ADRAR pour le deuxième peloton, et du Hassi TIGUENARI à Bordj LARRACHE pour le troisième peloton.
En juin 1957 un peloton Méhariste descend à Fort Polignac et le troisième peloton Méhariste passe deuxième peloton porté.
En janvier 1957, la compagnie s’installe définitivement à In Salah. Elle reçoit la responsabilité d’un quartier englobant le Tidikelt et le plateau du Tademaït jusqu’à la hauteur du parallèle de Fort Miribel, pour le maintien de l’ordre, et l’élévation du niveau de vie des populations locales. Peu contrariée par l’action des rebelles, la compagnie se donne à cette mission en 1958 et 1959 sous les ordres du capitaine LOUIZOS qui passe son commandement au capitaine de LAPASSE en juillet 1960.
Le 18 septembre 1960, une patrouille de la compagnie vérifiant un renseignement tombe en embuscade à 10 km au Nord-Est de Foggaret ez Zoua. Au cours de cet engagement le lieutenant PENE est tué dès les premiers coups de feu. Avec lui tombent au champ d’honneur le lieutenant NOIRJEAN, officier A.M.M. de l’annexe d’In Salah et cinq sahariens de la compagnie.
Du 19 septembre au 30 septembre 1960, la Compagnie Méhariste de la Tinghert et des moyens de renfort montent une opération à la poursuite des rebelles sur plus de 200 000 km² de superficie.
Au terme de cette opération TADEMAIT le 30 septembre, le troisième peloton porté de la compagnie couronne l’eff0rt collectif de toutes les unités présentes en anéantissant la bande rebelle.
Le deuxième peloton méhariste dans la semaine suivante retrouve dans la région de Hassi Maniet (Monts du Mouydirs) la trace d’une petite bande rebelle permettant au terme d’une poursuite de trois jours sa mise hors de combat par des éléments du sous secteur de Tamanrasset.
L’année 1962 se passe dans le calme, la compagnie continue sa mission de présence au Tidikelt, pelotons de nomadisation, effort de scolarisation et d'organisation des populations.
Le 5 novembre 1961 la Compagnie Méhariste de la Tinghert se voit confier par le Ministre des Armées, l’Étendard des Compagnies Sahariennes Méharistes et portées, dont elle sera le dernier dépositaire avant la dissolution de ces Unités.
Depuis, l’Étendard repose sur faisceau d'armes, au centre de la salle d’honneur des drapeaux et Étendards, au château de Vincennes.
L’Étendard arrive à In Salah
La Tinghert lui rend les honneurs
Documents Xavier de LAPASSE
Fanion de la CMT
Collection Xavier de LAPASSE
Source :
INFANTERIE
Bulletin de l’Association des Amis du Musée de l’Infanterie
n° 23 - 2ème semestre 1992