Les COMPAGNIES SaharienNEs D'INFANTERIE
Les Groupements Sahariens d’Annexe furent remplacés par des Compagnies Sahariennes d’Infanterie. Le 9 août 1957, il fut décidé que les quatre G.S.A. seraient transformés en trois C.S.I. à compter du 1er septembre de la même année. Ces nouvelles unités comptaient cent soixante-trois hommes dont cent un Européens. Un peloton de commandement à dix-neuf Européens disposait d’une jeep, d’un dodge 4 x 4, de deux SCR 300 et de deux SCR 694. Quatre pelotons de combat de chacun vingt Européens et seize F.S.N.A., une jeep, un dodge 4 x 4,.un dodge 6 x 6, deux SCR 300 et un SCR 694, étaient articulés chacun en un groupe de commandement et trois groupes : d’un chef, une pièce F.M. et une équipe de voltigeurs. Ces pelotons de combat étaient enfin à pied ou méharistes. La C.S.I. de Béni-Abbès avait un peloton méhariste et trois pelotons à pied, alors que chacune des C.S.I. de Touggourt et d’Ouargla avait trois pelotons méharistes et un peloton de fantassins. Le 1er janvier 1958 fut créée la 4ème C.S.I. à quatre pelotons à pied ; elle devait, à Fort-Flatters, renforcer les éléments de surveillance à la frontière algéro-libyenne. La décision du 13 février 1958 de créer sept nouvelles compagnies fut annulée le 17 mars 1958 en raison du départ du 1/39ème Régiment d’Artillerie dans l’est constantinois. Il ne fut créé que quatre nouvelles C.S.I. à partir des effectifs de trois groupes d’artillerie. La 1ère C.S.I. à Béni-Abbès fut l’ex-C.S.I. d’Aïn-Séfra. La 2ème, à Timimoun, provint du III/69ème R.A. La 3ème, à Adrar, naquit du 1/17ème R.A. La 4ème, à El Goléa, fut également tirée du III/69ème R.A. La 5ème, à Djanet, fut l’ex-C.S.I. d’Ouargla. La 6ème, à Touggourt, demeura inchangée. La 7ème, à Edjélé, fut la troisième unité issue du III/69ème R.A. La 8ème, à Hassi Messaoud fut l’ex-4ème Compagnie de Fort-Flatters. Par la suite, des modifications portèrent sur le type des pelotons des compagnies.
• La C.S.I. de Béni-Abbès avait : un peloton à Kerzaz, un peloton à Igli et deux pelotons à Béni-Abbès.
• La C.S.I. de Touggourt avait : trois pelotons à Touggourt et un peloton à El Oued.
• La C.S.I. d’Ouargla avait : deux pelotons à Djanet, un peloton à In-Salah et un peloton à El-Goléa.
Des C.S.I., comme les G.S.A. auparavant, et les tirailleurs sahariens en 1900, désiraient avoir des éléments méharistes. La 6ème s’était créé deux pelotons méharistes sans augmenter ses effectifs. La même décision du 17 mars 1958 prescrivit que cette compagnie garderait deux pelotons méharistes et deux pelotons à pied alors que toutes les autres n’auraient que des pelotons de fantassins. Pourtant, un modificatif du 29 mars 1958 précisa que la 5ème C.S.I. comprendrait un peloton méhariste et trois pelotons à pied. En juin 1959, deux pelotons de la 1ère C.S.I. devinrent méharistes et l’un d’eux fut transféré à la 2ème C.S.I. À compter du 14 mars 1960, les 1ère, 2ème et 5ème C.S.I. eurent un peloton de commandement, un peloton méhariste et trois pelotons à pied. Enfin, chaque peloton de combat reçut un second dodge 6 x 6 par décision du 29 mars 1958. Les huit C.S.I. durèrent ainsi jusqu’à la réorganisation du 1er octobre 1961.
Clic sur l'insigne ou sur le lien
Beni-Abbès
Groupe Saharien
Annexe d'Ain Sefra
Compagnie Saharienne d’Infanterie de Beni-Abbès
1ère Compagnie Saharienne d’Infanterie (SP
87 485)
Historique :
Créée le 15 mars 1958 (anciennement Groupe Saharien Annexe d'Ain Sefra puis Compagnie Saharienne d’Infanterie de Beni-Abbès le 1er septembre 1957).
Dissoute le 30 septembre 1961.
Garnison : Beni-Abbès.
Symbolique de l'insigne :
Croix saharienne dorée et émaillée ; cercle supérieur évidé. Au centre, sur un fond bleu foncé figurent un bordj émaillé blanc évoquant Beni Abbès, garnison de la compagnie au milieu des cinq étoiles dorées de la constellation de la Croix du Sud rappelant l'insigne du Groupement Saharien d'Annexe d’Ain-Sefra devenu Compagnie Saharienne d’Infanterie de Beni Abbès en août 1957 puis 1ère Compagnie Saharienne d’Infanterie en mars 1958. Dans le cartouche, les initiales C.S.I. sont émaillées en rouge.
Revers doré et lisse, épingle à bascule.
Homologation : G 1524 en 1958
Fabrication : Drago Paris
Béni Abbès, surnommée la Perle de la Saoura ou l'Oasis blanche, est une commune de la wilaya de Béchar, située à 250 km au sud-ouest de Béchar et à 1 200 km au sud-ouest d'Alger.
Béni Abbès est bâtie sur une colline rocheuse sur la rive gauche de l'oued Saoura. La ville est bordée au nord, à l'est et à l'ouest par le Grand Erg Occidental et au sud et au sud-ouest par la vallée de la Saoura. À 50 km au sud, se trouvent les chaînes d'Ougarta.
Kerzaz Igli
Historique :
Créée le 1er avril 1958 à Colomb-Béchar avec du personnel de la 2ème Batterie du III/69ème Régiment d'Artillerie.
En garnison à Timimoun, la 2ème C.S.I. détache trois pelotons dans les postes des centres administratifs sahariens de Tiberghamine, de Zaouiet El Debagh et dans le Taghousi à Charouine.
Dissoute le 31 août 1961, entre dans la composition du Groupe Saharien Mixte des Ksours le 1er septembre 1961.
Symbolique de l'insigne :
Croix saharienne dorée et émaillée ; cercle supérieur évidé. Au centre, paysage saharien évoquant le Grand Erg Occidental qui est la zone d’activité de la compagnie, stationnée à Timimoun : ciel bleu clair, dunes jaunes, palmiers verts à tronc noir. Une grenade d’infanterie est gravée sur la branche supérieure de la croix.
Revers doré et lisse, épingle à bascule.
Homologation : G 1623 en avril 1959
Fabrication : DragoTimimoun est une commune de la wilaya d'Adrar en Algérie. Située entre le Grand Erg Occidenal, au Nord, et le plateau du Tademaït, au Sud, elle est la principale oasis de la région du Gourara.
Historique :
La 3ème Compagnie Saharienne d’Infanterie est créée le 1er avril 1958 à Adrar avec des personnels de la 1ère Batterie du III/69ème Régiment d'Artillerie..
Dissoute le 31 août 1961, entre dans la composition du Groupe Saharien Mixte de Tindouf le 1er septembre 1961.
Symbolique de l'insigne :
Croix saharienne dorée, émaillée et ajourée. Les bords de la croix sont émaillés bleu clair ; les pointes et le motif supérieur sont dorés. Au centre, émaillée marron foncé, la porte du bordj d’Adrar où était la garnison de la compagnie.
Revers doré et lisse, épingle à bascule.
Homologation : G 1554 en septembre 1958
Fabrication : Drago
Le territoire de la commune d'Adrar se situe au centre-nord de sa willaya. La ville d'Adrar est située à environ :
• 600 km au sud-est de Béchar, par la route, et 429 km à vol d'oiseau ;
• 1 200 km à l'est de Tindouf, par la route, (via Béchar) et 777 km à vol d'oiseau ;
• 1 400 km au sud-ouest d'Alger, par la route, et 1 087 km à vol d'oiseau.
El Goléa
: La tombe du Père de Foucauld
4ème
Compagnie Saharienne d’Infanterie
(SP
88 850)
8ème Compagnie Saharienne d'Infanterie
Historique :
1ère formation :
La 4ème Compagnie Saharienne d’Infanterie est créée le 1er janvier 1958 avec des personnels du B.C.S. du III/69ème Régiment d'Artillerie..
Devient le 15 mars 1958 la 8ème Compagnie Saharienne d'Infanterie.
2ème formation :
Créeé le 1er avril 1958, entre dans la composition du Groupe Saharien Mixte de Metili le 1er septembre 1961.
Symbolique de l'insigne :
Croix saharienne de forme baroque, dorée et émaillée ; cercle supérieur évidé. Au centre, paysage évoquant El Goléa, garnison de la compagnie : se détachant sur un ciel bleu clair, la célèbre gara aux flancs abrupts émaillée marron foncé ; palmiers vert clair aux troncs dorés ; sable doré ; inscription « 4ème C.S.I. » dorée sur fond marron clair ; le cercle supérieur est évidé et émaillé du même bleu que le ciel ; à sa partie supérieure deux petits canons croisés, dorés, rappellent que la compagnie a été créée, en 1958, à partir du 111/69 R.A.
Revers doré et ondé, épingle classique, pastille avec poinçon. Il existe une variante tout bronze fabrication sur moulage.
Non homologué
Fabrication : Arthus Bertrand 46 rue de Rennes Paris.
Ville aux deux cent mille palmiers, El Goléa (El ménia) est une grande oasis dans le Sahara Algérien située à 870 kilomètres par route au sud d'Alger et à 360 km au nord-est de Timimoun. D'où que l'on vienne, pour arriver à El Goléa qui s'élève à 370 mètres au dessus du niveau de la mer, on traverse le désert gris de la hammada pierreuse parfois entrecoupée de sables et de pâturages dans le fond des oueds.
Source:
Collection Bernard ADELL - Musée saharien 1, avenue de Castelnau,
34920 Le Crès.
http://museesaharien.fr/
Ouargla
Groupement
Saharien d’Annexe du Territoire des Oasis
5ème Compagnie Saharienne d’Infanterie (SP
88 626)
Historique :
Le Groupement Saharien d’Annexe du Territoire des Oasis devient 5ème Compagnie Saharienne d'Infanterie le 15 mars 1958.
Dissoute le 31 août 1961, elle entre dans la composition du Groupe Saharien Mixte des Ajjer le 1er septembre 1961.
Symbolique de l'insigne :
Insigne identique à celui du Groupement Saharien d’Annexe du Territoire des Oasis ; seule l’inscription au revers de l’insigne fait la différence. Cette similitude rappelle la filiation de l'unité : le G.S.A. du Territoire des Oasis est devenu Compagnie Saharienne d’Ouargla en août 1957 puis 5ème C.S.I. en mars 1958.
Revers identique à celui du G.S.A. du Territoire des Oasis, y compris le numéro d’homologation G 1244 qui est conservé, mais l’inscription devient « 5ème Compagnie Saharienne d’Infanterie ».
Homologation : G 1244 en 1956 (homologation du Groupe Saharien d’Annexe du Territoire des Oasis)
Fabrication : Drago Paris
Touggourt
12
Compagnie Saharienne d’Infanterie de Touggourt
6ème Compagnie Saharienne d’Infanterie (SP 87 992)
Historique :
La Compagnie Saharienne d’Infanterie de Touggourt créée le 1er septembre 1957, devient 6ème Compagnie Saharienne d’Infanterie le 15 mars 1958.
Dissoute le 31 août 1961, elle entre dans la composition du Groupe Saharien Mixte de l'Oued Rhir le 1er septembre 1961.
Symbolique de l'insigne :
Modèle 1 : Cet insigne s’inspire directement de celui du Groupement Saharien d’Annexe de Touggourt, transformé en Compagnie Saharienne d’Infanterie en août 1957.
Revers argenté et lisse, épingle à bascule.
Homologation : 1958 - G. 1482.
Fabrication : Drago Paris
Modèle 2 : Cette unité a été créée en mars 1958 par changement de dénomination de la C.S.I. de Touggourt.
L’insigne reste tout à fait semblable : bordure bleu foncé, centre vert clair, mais l’inscription devient « 6ème C.S.I. ».
Revers doré et lisse, épingle à bascule.
Homologation :1958 - G. 1482 (identique à celui de la C.S.I. de Touggourt).
Fabrication : Drago Paris.
Source fanion :
Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais
Edjeleh
7ème Compagnie Saharienne d’Infanterie (SP 88 861)
Historique :
Cette compagnie a été formée le 1er avril 1958 avec des éléments issus du I/17ème régiment d’artillerie et du III/69ème régiment d’artillerie.
Dissoute le 31 août 1961, entre dans la composition du Groupe Saharien Mixte de Tindouf le 1er septembre 1961.
Symbolique de l'insigne :
Croix saharienne dorée et émaillée, cercle supérieur évidé. Le centre est bleu foncé dans sa partie supérieure et rouge vif dans sa partie inférieure ; brochant l’ensemble, un « 7 » dont la grande branche se termine en lame de cimeterre ; initiales C.S.I. dorées.
Revers argenté et lisse, épingle à bascule. Il existe une variante à couleurs inversées.
Homologation : G 1591 en février 1959
Fabrication : Drago Paris
Hassi-Messaoud
4ème Compagnie Saharienne d'Infanterie
8ème Compagnie Saharienne d’Infanterie (SP 88 718)
Historique :
Ex 4ème Compagnie Saharienne d'Infanterie.
Créée le 15 mars 1958.
Dissoute le 31 août 1961, entre dans la composition du Groupe Saharien Mixte des Oasis le 1er septembre 1961.Symbolique de l'insigne :
Croix saharienne ajourée : la croix elle-même et le chiffre « 8 » sont argentés ; le croissant, l’étoile ainsi que les initiales C.S.I. sont dorés.
Revers argenté et lisse, épingle à bascule.
Homologation : 1958 - G. 1560.
Fabrication : Drago Paris.
Stationnée à Hassi-Messaoud la 8ème C.S.I. est constituée à partir de personnel provenant en majorité de régiments de tirailleurs algériens, ce qui explique la présence sur l’insigne du croissant et de l’étoile à cinq branches.
Hassi Messaoud est une commune algérienne de la wilaya d'Ouargla, située à 86 km au sud-est d'Ouargla, à 172 km au sud de Touggourt et à 800 km au sud-est de la capitale Alger. La ville est largement tournée vers l'exploitation du gisement de pétrole.
9ème Compagnie Saharienne d’Infanterie (SP 87 212)
Historique :
Créée le 15 mars 1958
Dissoute le 31 août 1961
10ème Compagnie Saharienne d’Infanterie
Historique :
Créée le 15 mars 1958
Dissoute le 31 août 1961
11ème Compagnie Saharienne d’Infanterie (SP 87 489)
Historique :
Créée le 15 mars 1958
Dissoute le 31 août 1961
Sebha : Vue aérienne de Fort Leclec
Compagnie Saharienne d’Infanterie du Fezzan (SP 87 348)
Historique :
En 1952, les troupes françaises du Fezzan comprenaient des éléments de garde des bases et des unités mobiles de réserve. L’autonomie libyenne amena des modifications dans le dispositif français puis l’évacuation de cette région. Les bases étaient alors gardées par le Groupement saharien d’annexe du Fezzan, dépendant de la 10e Région Militaire, et par des groupes d’annexe du Groupement saharien du sud tunisien. Cet ensemble fut dissous le 30 septembre 1952 et remplacé le 1er octobre par la Compagnie Saharienne d’Infanterie du Fezzan dont le poste de commandement était à Sebha et qui disposait d’un peloton de commandement et de cinq pelotons de combat.
Après l’abandon du Fezzan, la C.S.I.F. deviendra le 16 février 1957 la Compagnie Saharienne Portée de Metlili.
Symbolique de l'insigne :
La C.S.I.F. a été créée le 1er octobre 1952, à partir d’éléments du Groupement Saharien d’Annexe du Fezzan, dissous le 30 septembre. Son insigne rappelle cette filiation : croix saharienne dorée et émaillée : bordure bleu clair, centre doré ; brochant le tout une croix de Lorraine noire avec une petite étoile dorée en relief. Croissant doré ; brochant le tout une croix de Lorraine noire avec l’insigne est ajouré entre le croissant et la croix.
Revers doré et guilloché, attache par deux anneaux.
Fabrication : Drago Paris Nice 43 rue Olivier Métra Déposé.
Source: LA RAHLA (Amicale des Sahariens)
Le Saharien n° 187– 4ème trimestre - Décembre 2008
Sebha, ou Sabha, est une ville de Libye, capitale de la région historique du Fezzan et du district de Sebha. Elle est située à 660 km au sud de Tripoli, au milieu du désert Libyque dans une oasis.