Le Grand Erg Occidental

Le Grand Erg Occidental, dans le Sahara algérien, est un immense massif de dunes de 80 000 km² (dunes en croissant, culminant à près de 300 mètres de haut). Limité au sud et au sud-est par l’immense haut plateau du Tademaït, à l’ouest par l’oued Saoura et l’Erg Er-Raoui et au nord-ouest par l’imposante chaîne montagneuse de l’Atlas saharien.
Au nord de cette immense zone dunaire se trouvent les magnifiques oasis d’Igli, de Taghit et de Brézina. Le Grand Erg c’est aussi Beni-Abbès, Guirzim, Kerzaz, Timoudi, les oasis du Gourara et la proximité des villes de Laghouat, Ghardaïa et Béchar.


Grand Erg Occidental Superficie 80 000 km²

Cette barrière apparemment infranchissable a toujours été sillonnée par les caravanes qui font la liaison entre les oasis disséminées dans les vagues de sable.

El Menia aussi appelée El Goléa, Wilaya Ghardaïa
Timimoun ; région du Gourara, Wilaya d’Adrar
Adrar ; région du Touat, Wilaya d’Adrar

L’oasis d’El-Goléa est le point le plus méridional du Sahara.

El Menia ou El Ménéa anciennement El Golea est une commune de la wilaya Ghardaïa, les Châamba se servent des deux premiers noms, mais ils appliquent le nom d’El-Menia à toute l’oasis, réservant celui d’El-Goléa pour le Ksar (fort).



Elle se compose de trois parties bien distinctes ; un Ksar au sommet d’un rocher isolé en forme de pain de sucre, un village nègre au pied, et des vergers de palmiers. Le Ksar est entouré d’une muraille bâtie en grosses pierres, percée d’une seule porte placée dans un angle rentrant, qui constitue, ce que les gens du métier nomment une caponnière ; un puits, placé près de la porte et pour lequel il a fallu creuser le roc à plus de trente mètres de profondeur, assure, en cas de siège, l’approvisionnement en eau de la place ; il n’y a dans le Ksar qu’une seule rue, partant de l’unique porte et allant, formant la vis, aboutir à la casbah ; cette rue est bordée à droite et à gauche de magasins construits à moitié dans le roc et dans lesquelles les nomades enferment leurs approvisionnements, mais où ils ne logent point. Une seule maison du Ksar est habitée ; c’est une grande maison de construction berbère dont la façade principale regarde l’Ouest. Le plan sur lequel est bâti El-Goléa est original ; il rend en même temps la défense de la place facile. C’est une commune de la wilaya Ghardaïa.

Localisation de la Wilaya de Ghardaïa

Administration
Pays Algérie
Code wilaya 47
Chef-lieu Ghardaïa
Président d'APW Fekhar Mohamed (FLN) (2002-2007)
Wali Fehim Yehia
Statistiques Population totale 383 587 hab. (2010)
Densité 4 hab/km²
Superficie 86 105 km²
Budget Subdivisions
Daïras 4
Communes 13

C’est La ville est le lieu du tombeau du père missionnaire Charles de Foucauld.


El Menia (El Golea)


Le Gourara c’est une région formée d’un ensemble d’oasis. Cerné par le Grand Erg Occidental (au Nord), le Touat et la Saoura (à l’Ouest) et le plateau de Tadmaït (au Sud et à l’Est), une immense étendue plate et pierreuse qui la sépare du Tidikelt au Sud (région d'Ain Salah). Tout comme le Touat (Adrar) et le Tidikelt (Ain Salah), cette région utilise le système d’irrigation des Foggaras (système de captation des eaux d’infiltrations). Dans les oasis le bérbere zénéte est toujours utilisé par ses habitants.

La capitale du Gourara est Timimoun.

La ville de Timimoun, édifiée au-dessus de l’oasis du même nom, est réputée pour la couleur de ses constructions en ocre rouge.

Surnommée la flamboyante, elle est située à l’ouest du plateau de Tademaït. Elle domine la Sebkhra qui est l’ancien site de ce qui fut autrefois tantôt un fleuve, tantôt une étendue lacustre. Ce bassin a reçu par phases successives de nombreux sédiments et est riche en fossiles et en hydrocarbures. Timimoun est entourée d’un ensemble d’oasis qui bordent le grand erg occiendental. Ces oasis sont regroupées dans des sous-régions : il s’agit de Tinerkouk, Swani, Tagouzi, Aougrout, Deldoul. Il y a de nombreux siècles, des bateaux empruntaient la sebkhra, comme en atteste des écrits anciens, ainsi que la tradition orale et certains villages de ses rives auraient des noms de ports, aujourd’hui disparus.


Timimoun la rouge dans l'oasis.


Le Touat signifie en langue berbère « localité habitée » c’est une région située au sud-est de l'actuelle Algérie et fait partie du Grand Erg Occidental.
Elle comprend au moins 135 « ksour » situés tout au long de l’Oued Messaoud sur une distance de 220 km environ. Le chef-lieu est la Wilaya d’Adrar.

Localisation de la Wilaya d'Adrar

Administration Pays Algérie
Code wilaya 01
Chef-lieu Adrar
Président d'APW Menad Mehdi (FLN)
Wali Messaoud Djari
Statistiques Population totale 422 331 hab. (2010)
Densité 1 hab/km²
Superficie 427 368 km²
Budget - Subdivisions
Daïras 11
Communes 28
Villages 299 ksars


Principales villes de la wilaya d'Adrar

Adrar
Reggan
Timimoun
Aoulef
Bordj Badji Mokhtar

Adrar

Adrar, dont le nom signifie « pierre, rocaille, mont » en berbère, se prononce localement Adghagh, c’est la transcription française qui en a fait Adrar.
Il s’agit probablement d’un traitement linguistique particulier appelé confusion sémantico-formelle (propre à la zone berbérophone méridionale), plutôt que d’un traitement phonétique particulier.
La wilaya d’Adrar est localisée dans le sud du pays. Majoritairement occupée par le Sahara, elle est peu peuplée, au regard de sa superficie.
Elle est bordée au nord par les wilayas d’El Bayedh et de Ghardaïa, à l’ouest par les wilayas de Béchar et de Tindouf, à l’est par la wilaya de Tamanrasset, et au sud par la Mauritanie et le Mali. Adrar est une zone principalement agricole, caractérisée par son traditionnel système d’irrigation le « Foggara ».

La ville d’Adrar abrite la plus grande Université d’Afrique. Elle est réputée pour la richesse de ses collections de manuscrits.


Université Africaine d'Adrar

Reggan

Voir : Historique de Reggan

Aoulef

Aoulef est une ville située dans la région de Tidikelt de la wilaya d’Adrar, plus précisément à 245 kilomètres de la ville d’Adrar donc à 100 kilomètres de la ville de Reggan.
On y trouve une forêt pétrifiée à 9 kilomètres de l’entrée de la ville. Il y a aussi des écritures rupestres datant de plusieurs siècles sur les hauteurs d’une colline appelée « EL KEDIA ».


Artisans à Aoulef

Bordj-Badji-Mokhtar

Bordj-Badji-Mokhtar est une ville du sud de l’Algérie, à l’est du désert du Tanezrouft, dans la wilaya d’Adrar près de la frontière malienne. La ville est aussi souvent appelée Bordj-Mokhtar ou BBM.

Localisation des principales villes

 

Pour s’y retrouver dans les différentes « Wilaya »

Wilaya d'El-Bayadh
Wilaya de Béchar
Population totale 310 897 hab. (2010)
Densité 4 hab./km²
Superficie 78 870 km²
Population totale 270 263 hab. (2010)
Densité 2 hab./km²
Superficie 162 200 km²

 

Wilaya de Tindouf
Wilaya d'Adrar
Population totale 59 898 hab. (2010)
Densité 0 hab./km²
Superficie 159 000 km²
Population totale 422 331 hab. (2010)
Densité 1 hab./km2
Superficie 427 368 km2

 

Wilaya de Ghardaïa
Wilaya de Tamanrasset
Population totale 383 587 hab. (2010)
Densité 4 hab./km²
Superficie 86 105 km²
Population totale 231 519 hab. (2010)
Densité 0 hab./km²
Superficie 557 906 km²

 

Alain CHUETTE - Octobre 2010