LE RETOUR DU SOUTHERN CROSS MINOR
Effectivement le vendredi 9 février 1979 la presse française titrait le retour des restes de l'avion de Bill dans l'hexagone. Wylton Dickson, de démarches en démarches n'avait pas lâché prise et se voyait récompensé de ses efforts. En effet il venait de faire revenir de Reggane sur une « camionnette porte voitures » le Southern Cross Minor qu'il avait arraché au Tanezrouft quelques 4 ans plus tôt et qui était resté à Reggane, faute d'accord des autorités en place à l'époque de pouvoir le ramener lors de son raid de 1975.
Clic sur la photo pour l'agrandir
Il est malgré tout fort de constater les « coquilles » de la presse, tant du journal LE SOIR que du MÉRIDIONAL de février 1979, de parler du Commandant Lancaster alors qu'il s'agissait du Capitaine Lancaster, de dire que Bill décolle de Reggane le 12 avril 1933 malgré une tempête de sable !!! J'oserais dire que le journaliste qui signe ce papier n'avait au moment de sa rédaction, aucune idée sur ce que pouvait ou peut être une tempête de sable… ! Pour en avoir vécu un certain nombre à Reggan même, je vous assure que des avions des plus modernes restent cloués au sol avec ce style de météo ! Alors le Southern…
Concernant le Commandant Delacommune, il signa, dans le magazine Le Saharien, un papier à l'attention de ces « journaleux » qui ne vérifient pas leurs sources ou se laissent aller au sensationnel…
Pour dire, qu'au moment de la découverte du Southern Cross Minor et de la momie du Capitaine Lancaster, le Commandant Delacommune était lui-même basé à Béni-Abbès et il n'avait, en aucune façon, participé à ces retrouvailles. La patrouille du GSMT étant commandée par l'Adjudant Titus Polidori seul découvreur avec ses hommes, de cette épave et de son pilote !
De plus les auteurs rapportent que « le colonel Gérard Delacommune se souvenait parfaitement de la position du corps de Bill : Assis correctement habillé pour l'un, assis au poste de pilotage pour l'autre ». Bref un tissu d'erreurs digne de la légèreté de la presse !
Je ne relèverai pas toutes les erreurs de ces deux papiers…
Depuis 2007 depuis que je travaille sur ce dossier, essayant de m'appuyer sur tous les documents récupérés ici et là, je pourrais citer des tas de « bourdes » dignes de leurs rédacteurs. Conclusion toujours vérifier et recouper ses sources et si le doute s'installe, s'abstenir…Toutefois, la force de ces papiers est de rendre compte de ce retour du SMC au « bercail » et j’avoue que jusque là ces informations manquaient.
Je souhaiterais ici remercier Graham Powell qui me les a communiquées alors que lui-même réside près de Londres (un comble) !
Ci-dessous le mot de Gérard Delacommune paru dans le n° 69 de juin 1979 du magazine Le Saharien édité par La Rahla l’Amicale des Sahariens.