Source :

Avec l’aimable autorisation de
Jean-François COLOMBET – Rédacteur en chef
et de la Société HISTOIRE & COLLECTIONS
Siège social : 19, avenue de la République
75011 Paris
www.histoireetcollections.fr

Les missions BERLIET au Sahara
le T 100

Les légendes et articles sont de Jean François COLOMBET
Rédacteur en chef de «Charge Utile Magazine»

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page

 

ORAN – TOUGGOURT
ESSAIS DU T 100
Décembre 1958

C’est le débarquement à Oran, le T 100 n°2 est le premier à poser les roues en Afrique du nord. Une fois déchargé, il est remorqué par un GBO 15 6x6. Cependant, il rejoindra ensuite Touggourt par ses propres moyens. L’arrivée du géant provoque déjà un attroupement dans le port, et ce n’est qu’un début…

Ce n’est qu’un peu plus tard que le T 100 entamera une véritable campagne d’essais destinée à démontrer ses possibilités en conditions réelles, dans l’erg et en charge. Pour l’heure, il est encore à vide lors des premiers cliches.

 

La saga des Berliet sahariens continue, et avec elle l’augmentation des tonnages. Après les GBO 15 6x4 et GBO 15 6x6, le constructeur lyonnais commence à réfléchir à un engin exceptionnel et alors sans équivalent sur le marché, qui serait à même d’acheminer jusqu’à pied d’œuvre les énormes éléments de sondes pétrolières indivisibles, quelle que soit la nature du terrain. Paul Berliet lui-même effectue un voyage au Sahara et en rapporte à son retour les éléments qui serviront de base à l’établissement d’un cahier des charges pour le futur matériel.
Avec un PTC qui dépasse les 100 tonnes dans certaines de ses versions, ce dernier reçoit le nom évocateur de T 100, un patronyme marquant qui fera le tour de la planète et assurera à Berliet une incroyable publicité.
Alors que le premier exemplaire produit réalise un tour d’Europe des salons et expositions, le n°2 est le premier à fouler de ses roues le continent africain. Il est convoyé d’Oran à Touggourt au sein d’un convoi regroupant également un GBO 15 P 6x6 et un GBC 8 6x6 de démonstration. Nous n’entrerons pas ici dans les détails de cette mission d’essais, le T 100 méritant à lui seul un hors série. De surcroît, le trajet jusqu’à Touggourt ne constitue pas un essai valable pour le géant car, d’une part, il était à vide, et d’autre part, les hommes de chez Berliet n’ont pas cherché à pénétrer dans l’erg,
Le compte-rendu précise cependant que le véhicule «absorbe très bien la tôle ondulée», ce qui n’a rien d’étonnant vu la taille de ses pneumatiques (des 37,5 x 33 montés en simples) et leur pression (2,1 kg à l'avant, 2 kg à l’arrière), et qu’«il a très bien franchi les passages sablonneux». Avec le véhicule, les chauffeurs ont même «essayé quelques bandes de dunes avec de bons résultats». Toutefois, il apparaît que le moteur manque de puissance, Encore est-il en rodage.
En premières conclusions, Gabriel Granger, chef du service technico-commercial, considère que «compte tenu du faible kilométrage effectué par ce véhicule avant le départ, c’est indéniablement un succès technique d’avoir franchi de telles étapes sans un incident mécanique». Les véritables essais sont à venir…

Fiche technique

Poids total : 101 tonnes (pouvant en supporter 120)
Longueur : 15,30 m
Largeur : 4,96 m
Hauteur : 4,43 m

Moteur 12 cylindres en V à 60° CUMMINGS diesel type VT12bi de 30 litres de cylindrée (28 022 cm3)
Régime 1 800 tr/mn
2 turbocompresseurs sur échappement (1 par groupe de 6 cylindres)
Puissance : 600, puis 700 ch
Poids : 2,5t
Convertisseur et coupleur hydraulique FERRODO
Boite de vitesse CLARK à 4 vitesses avant et 4 arrière
3 ponts moteur en configuration 6x6

Suspension par ressorts à lames avec amortisseurs hydrauliques. Barres de torsion

Freinage de technique aéronautique MESSIER. Freins à disques sur les 6 roues

Direction assistée. Rayon de braquage de 13,20 m

Moteur auxiliaire à essence de DYNA-PANHARD pour pouvoir manœuvrer le véhicule en cas de remorquage

2 réservoirs de 950 litres chacun

Poste émetteur-récepteur de 300 km de portée

Pneumatiques MICHELIN Tubeless XR simple monte basse pression au dessin spécialement étudié pour le sable 37,5 x 33 XR
Diamètre : 2,20 m
Largeur : 1,00 m
Poids : 1 tonne

Climatiseur : 25° intérieur et 60° extérieur