Les véhicules BERLIET de l'armée française

le
GBO 15

Les légendes et articles sont de Jean-Michel BONIFACE
et de Jean-François COLOMBET
Rédacteur en chef de « Charge Utile Magazine »

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page

 

Pour résoudre ses problèmes d’approvisionnements en zone saharienne, l’armée française se dote à partir de 1957 de GBO 15 6 x 4 HC, dont plusieurs centaines lui sont fournies par Berliet. Avec ses 15 tonnes de charge utile sur mauvaise piste et 20 tonnes sur bonne route, ce type de véhicule de gabarit hors code se révèle bien adapté aux transports lourds. Une fois les premiers problèmes de lames de ressort réglés, le camion affiche une fiabilité et une robustesse très appréciées. Il est animé par un six cylindres Ricardo de 15 litres et 240 chevaux type MDO 3. Celui-ci est l’un des tout premiers livrés. Il est muni d’un pare-chocs qui n’est pas encore du modèle définitif, ainsi que d’une caisse plateau à ridelles bâché en bois avec ailes arrière individuelles.
(Cliché ECPAD/France)


C’est un véhicule légèrement plus évolué que l’on découvre ici. Photographié en Algérie en 1958, ce camion est partiellement ensablé. Il faut dire que les pneumatiques Michelin dont il est chaussé, directement dérivés des pneus d’avion de l’époque, n’ont pas encore un profil idéal pour triompher du sable. Chargé de ravitaillement, ce camion appartient à une compagnie saharienne de transport.
(Cliché ECPAD/France)


Du fait de la largeur hors code du châssis, le plateau des GBO 15 6x4 HC de l’armée française affiche des dimensions confortables qui permettent les chargements les plus variés. Démuni de ses ridelles, il peut ainsi emmener quatre Jeep Hotchkiss M 201 !
(Cliché ECPAD/France)


Les grosses commandes de GBO 15 6x4 HC passées à Berliet par l’armée française à partir de 1957 incluent un nombre assez important de bennes entrepreneur. Comme les modèles à caisse cargo, ces véhicules sont dotés d’une cabine couchette, Fabriquées par Marrel, les bennes qu’ils reçoivent sont très inhabituelles sur ce type de châssis, les GBO hors code civils recevant presque tous des caisses de type enrochement. Les GBO 15 6x4 HC de l’armée sont animés par un six cylindres Ricardo MDO 3 de 200 chevaux relayé par une boite à 2 x 5 rapports avec réducteur. Peints en sable, ils sont affectés à des unités de génie et servent essentiellement à l’entretien des pistes en régions sahariennes et sub-sahariennes.
(Cliché Fondation de l’automobile Marius Berliet)

C'est Coder qui carrosse les GBO citernes. Les châssis utilisés présentent les mêmes caractéristiques que leurs homologues â caisse cargo, â commencer par le moteur MDO 3 de 15 litres. Un GBO emporte plus de deux fois la contenance d'un GLR 8 R.
(Cliché Fondation de l'automobile Marius Berliet)

Source :

Avec l’aimable autorisation de
Jean-François COLOMBET – Rédacteur en chef
et de la Société HISTOIRE & COLLECTIONS
Siège social : 19, avenue de la République
75011 Paris
www.histoireetcollections.fr