René MANGEON

3ème Groupe de Transport à Reggan
Capitaine commandant la 1ère Compagnie
de mai 1965 au 17 août 1966

 

René nous a quittés le 10 mai 2023 à l’âge de 92 ans

 

Mai 1965 au 17 août 1966 : 3ème Groupe de Transport à Reggan
19 août 1966 : départ à l’École d'Application du Train à Tours


Cliquer sur les photos pour les agrandir puis sur pour revenir à la page





----------------------======0000O0000======--------------------


Rencontre

René MANGEON (à droite)
& Roger RENOULT
à Vouzon (Loir-et-Cher)
le 24 juin 2014

René MANGEON - Capitaine commandant la 1ère Compagnie du 3ème GT
Roger RENOULT - 65 1/C - 1ère Compagnie – 2ème peloton – Chauffeur GBO

J’ai eu le grand plaisir de retrouver le Capitaine MANGEON.
Lors de notre rencontre des souvenirs ont repris formes et malgré le temps la verve et
le geste étaient toujours là, de loin j’avais reconnu ses gestes et sa démarche.

----------------------======0000O0000======--------------------

E-mail et messages échangés sur le journal du 3ème GT :

• 27 février 2012 : inscription sur le journal
• 28 février 2012 : Ah ça pour une photo ? C’en est une ! Tout seul à saluer le fanion du G T et sa garde, vous n’y allez pas de main morte ! Je ne m'attendais pas à voir un symbole pareil, J'en suis tout ému...

• 29 juillet 2012
: de Jean-Pierre Six : Bonjour mon Capitaine, je me souviens bien de vous. J'ai de bons souvenirs, vous aviez un petit surnom pour nous, mais je suppose que vous le saviez, vous aviez été surnommé Fulmen, car vous teniez beaucoup à l'entretien des batteries sur nos camions. Ça m'est resté, je regarde souvent l'état de mes batteries, sur mes divers engins motorisés et même si on n'arrivent plus trop à regarder les niveaux de liquide, j'essaye toujours d'y regarder. Je suis bien content d'avoir eu de vos nouvelles, j'en avais eu par le MdL Théry lors d'une rencontre chez lui il y a deux ans. Au plaisir de vous lire. Jean-Pierre Six, Brigadier, 65 2C

• 1er août 2012
: Non, je ne savais pas que vous m'aviez donné ce surnom... Ça fait partie du passé qui nous lie et ça ne me gêne en rien.... Fulmen était une marque d'accus très connue à l'époque.... Quand je pense à l'actualité dans l'automobile j'entends parler des batteries comme jamais.... Ce qui me fait le plus plaisir Six, c’est que tu me dises que dans la fournaise où on était tu aies gardé un bon souvenir de moi... avec le temps j'ai de plus en plus d'admiration pour mes appelés de ch’nord en grande majorité.... Amitié à tous .

• 5 décembre 2012
: de Roger Renoult : Bonjour mon Capitaine, en lisant sur le site du 3ème GT de Reggan et voyant le surnom de Fulmen , j’ai pensé à vous. J’ai servi sous vos ordres d’août 1965 à juillet 1966. J'aimerai avoir la possibilité de trouver un contact avec le lieutenant Brassier... B2 Namous 1965. Mes salutations respectueuses

• 7 décembre 2012
: Bonjour Renoult, et merci de te souvenir de moi ainsi... Tu devais être au 2ème Peloton avec Brassier si ma mémoire ne me trahit pas... Je n'ai rien sur lui et je voudrais bien savoir ce que sont devenus ceux qui ont vécus ces chaudes journées sahariennes avec nous... ce journal devrait nous y aider... sincère amitié à toi !

• 8 décembre 2012
: Il faut que je dise à ceux qui me demandent des nouvelles des gradés qui étaient avec nous, que j’ai quitté la carrière militaire rapidement pour devenir professeur puis directeur de centre de formation professionnelle à l’A.F.P.A.... J’ai donc décroché de ce milieu militaire sans jamais oublier ceux du 3ème G.T à Reggan… !

• 28 décembre 2012
: Bonne et Heureuse Année à tous les tringlots de Reggan !

 

----------------------======0000O0000======--------------------

Anecdotes

 

• Le maréchal des logis MORONVALLE
Au Bordj des Sénégalais, voulant faire démarrer un GBO, avec des batteries un peu faibles pour un moteur aussi puissant, il décide de mettre un peu d’essence dans le grand filtre à air doté d’une grande cheminée. Il fait démarrer le véhicule mais un bruit infernal se produit, accompagné d’une grosse fumée, et le moteur de tourner à… l’envers. Manque de chance le capitaine MANGEON présent dans la cour arrive et se pose bien des questions sur cet incident !!!

• Le GBO en prise d’air
Une autre fois un peloton GBO de la 1ère Compagnie revenait de mission de Béchar et il était de coutume que le capitaine et le chef de peloton attendent l’arrivée du convoi.
Le capitaine MANGEON remarque un GBO en remorque suite à une panne (prise d’air) et de demander au chef de convoi ce qu’il avait, il lui répond :
– « le GBO est en prise d’air mon capitaine ! »
Voilà le capitaine MANGEON qui tourne en rond, en agitant les bras, et répétant plusieurs fois :
« prise d’air, prise d’air »
et d’ajouter :
« avez-vous déjà vu un avion tomber en prise d’air ? »
... fou rire général…

Christian THÉRY Maréchal des logis-chef – 1ère Compagnie – Adjoint au chef de peloton GBO