Robert MARTIN
Appelé du contingent 66 2/C
CCS
- Infirmerie

 

« Incorporé au CIT 156 à Toul le 4 novembre 1966.
De novembre 1966 à mars 1967 : classes et stage au 2ème Service de Santé de Toul.
Obtention du Certificat de Spécialité N° 1 « Caducée ».
Départ en train jusqu'à Marseille le 16 mars 1967 et embarquement le lendemain sur « l'El Jazaïr ». Débarquement le 18 mars 1967 à Oran après une nuit méditerranéenne mouvementée (mal de mer), il faut dire que nous étions logés au fond de la cale du navire (2 ou 3 étages en dessous du pont).
Nous avons été transportés d'Oran à bord du célèbre train « la Rafale » qui méritait bien son nom, dans les légères pentes montantes on pouvait descendre en marche et reprendre le dernier wagon sans trop courir, il est vrai que j'ai trouvé le temps particulièrement long dans ce « Rafale » qui nous amenait à Béchar.
Le 23 mars 1967 un petit avion militaire un C46 je crois (une dizaine de places) s'envola pour Reggan que nous avons atteint après 3 heures de vol.
J'ai été affecté à l'Infirmerie où j'ai travaillé sous les ordres du Lieutenant VIMONT-VICARY Pierre qui est un homme remarquable sur le plan humain. J''y ai aussi fait la connaissance de PARISOT J.C de la 66 2/B et Honoré dont je me souviens moins bien.
Après quelques jours de classes « sahariennes », mes principales missions consistaient à être l'infirmier des convois qui rapatriaient le matériel de Reggan à Béchar puis Mers el-Kébir où le 2ème REI nous hébergeait et ensuite chemin inverse.
J'ai fait de nombreuses fois ces trajets jusqu'au 6 juillet 1967 où nous avons pris un Breguet 2 ponts à Bou-Sfer pour gagner Bordeaux Mérignac et ensuite le Camp de la Braconne où j'ai servi à l'Infirmerie, principalement avec l'ambulance pour les transferts de malades d'Angoulême à Bordeaux. J'ai été nommé brigadier au camp de la Braconne, je ne me souviens pas de la date.
J'ai été libéré de mes obligations militaires le 1er mars 1968 ».

Les photos et légendes sont de Robert MARTIN

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page

 


Sur le parc
Place d'Armes
Place d'armes, au pied
du mât des couleurs
Entrée du bordj
de la 1ère compagnie
Avec Morice un
camarade de classe
Camp du 2ème R.E.I.
à Mers el-Kébir
La rade de
Mers el-Kébir
Près des gorges
de Mascara
Oued entre
Colomb-Béchar
et Mers el-Kébir
Entrée d'Adrar
Avec Vandaële
un copain « chti »

 

Le blog de Robert en hommage à son fils décédé dans un tragique accident de la route