Maurice RAVE
Appelé du contingent 62/2
Pompier à la Base Aérienne 167 (CSEM)

 

BAO 136
CSEM
BA 167

« Affecté le 2 mai 1962 au Bataillon d’Instruction 54/134 de la Base Aérienne d’Opération 136 (BAO 136) à Bremgarten (Allemagne).
Après les classes direction Marseille camp Sainte-Marthe.
Le 2 juillet 1962 au soir, embarquement sur le bateau « Ville d’Alger ». Le matin, arrivée au port d’Alger la Blanche, direction le camp militaire (oublié le nom). Attente quelques jours (du 4 au 13 juillet 1962). Ensuite le 14 juillet 1962, direction Blida et Reggan en Noratlas. Le soir de mon arrivée, tour de garde de nuit du parking des avions. Le lendemain, dans la matinée, direction la caserne des pompiers, accueil par le sergent BOQUENET bien sympa. Les jours suivants : corvées de chambres, de réfectoire et balayage du garage. Les après-midi sieste et parties de baby-foot jusqu’à l’heure du repas. Des semaines bien tranquilles, jusqu’à l’arrivée d’un adjudant (breton). Finie la tranquillité, manœuvres, nettoyage des locaux et de piste la nuit. Quand un appareil se posait, si tu « étais de piste » et que tu n’y étais pas, ils venaient réveiller tout le monde. Courant août le sergent me demande si ça m’intéresse de travailler en plomberie, terminer l’installation des lavabos et des douches de la gendarmerie, comme j’étais plombier et chauffagiste. Il venait me chercher les après-midi et me ramenait le soir, petit travail tranquille, bières gratuites la belle vie !!!
Le 5 octobre 1963, la quille. Embarquement dans le Noratlas, direction Le Bourget, gare de Lyon, le train pour Digoin, retour chez les parents. Voilà tout mon service.
Depuis 1982 je suis dans la Drôme avec ma femme et les enfants
».

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page

Vue de la tour de contrôle
les chambres et le garage des pompiers
L'insigne
(avec des canettes de bière)
Devant
un B 26
Devant le garage
Devant l’infirmerie
et la statue
DALLEST sur l'insigne
Devant les chambres avec le conducteur de l'ambulance,
il était de Marseille
?
Méchoui sous la surveillance du sergent BOQUENET
Noms sur les photos agrandies
Jean-Pierre GUINEDOT, Jean-Claude DALLEST, COUTHUIS
COUTHUIS,
Maurice RAVE,
Jean-Claude DALLEST
Les mêmes en groupe
La grande échelle et toute
l’équipe des pompiers
Dob du standardiste
Alain COCSET
de Reims