Rencontre 2018

par Alain CHUETTE

 

Sylvain MONNIÉ – 64 2/B – CCS – Atelier 2ème échelon B
Claude VARNIER – 64 2/B – CCS – Administratif
René BOURDON – 64 2/C – CCS – Habillement
Alain CHUETTE – 64 2/C – CCS – Atelier 2ème échelon B
Jean-Marie LE MOING – 65 1/B – CCS – Atelier 2ème échelon B

Notre rencontre 2018 a eu lieu dans le département de la Haute-Garonne,
en région Occitanie du 10 au 14 septembre

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis sur pour revenir à la page

Nous logions à Aspet dans un gîte de groupe en Midi Pyrénées, au relais du Bois Perché.
Située dans le Comminges, Aspet se trouve à 15 km au sud-est de Saint-Gaudens et au pied du pic de Cagire qui domine la vallée à 1 912 m.

Nous avons visité les villes de Saint-Béat, Barbazan, Valcabrère, Saint-Bertrand-de-Comminges et Bagnères-de-Luchon.


SAINT-BÉAT

Village de Haute-Garonne, en région Occitanie, Saint-Béat prend place au cœur des Pyrénées.
À l’Antiquité, le site de Saint-Béat était connu comme un Passus Lupi, ou passage du loup. Ancienne place forte qui commandait la vallée de la Garonne, le village était alors surnommé la Clé de la France. Mais c’est surtout pour ses carrières de marbre blanc qu’il est connu dans le reste du pays.





Le château et sa chapelle

Le village est enserré entre deux montagnes riches en marbre, culminant à 1 200 m, Cap del Mount et la montagne d’Arrie. Ses carrières sont exploitées depuis l’Antiquité. Très utilisées sous le règne de Louis XIV, les carrières furent ensuite négligées ou abandonnées et son marbre décrié pour être redécouvertes au XIX siècle.
Aujourd’hui on exploite à Saint-Béat neuf carrières de marbre de diverses couleurs dont une souterraine.


Sculptures en marbre dans les rues de Saint-Béat




BARBAZAN

Barbazan est une ville thermale classée. L’établissement thermal, reconnu pour traiter les affections biliaires, intestinales et nutritionnelles, n’est plus en fonction depuis 2001, mais l’eau minérale naturelle est à disposition du public au niveau du kiosque-buvette. Le parc thermal est arboré et abrite la chapelle inachevée.




Le kiosque-buvette



La chapelle inachevée





Pause-déjeuner avant de continuer nos visites


VALCABRÈRE

La commune est classée monument historique au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

La basilique Saint-Just de Valcabrère est un chef d’œuvre de l’art roman (XIIe siècle).
Près de Saint-Bertrand-de-Comminges, cette église romane du XIIe siècle, une des plus belles églises des Pyrénées, a été construite avec de nombreux remplois sculptés gallo-romains. Elle présente un beau portail sculpté et un clocher carré du XIVe siècle.

La basilique Saint-Just



Le tympan                                                             Piliers




Entrée de la basilique


SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

La cathédrale impose sa lourde stature là-haut sur le promontoire où a été bâti le bourg médiéval. L’architecture romano-gothique de l’édifice religieux, les vitraux Renaissance, le chœur de stalles sculptées et les orgues du XVIe siècle, le cloître roman. Elle est classée Monument historique depuis 1840.

La cathédrale Sainte-Marie




Les stalles




L’orgue et la chaire de la cathédrale

Édifié au XVI° siècle en pleine Renaissance, par Jean Mauléon, c’est l’un des plus beaux orgues classiques d’Europe. Il est unique en angle et repose sur cinq colonnes corinthiennes en chêne. Son buffet culmine à 16 mètres de hauteur.



Détails des contreforts



Le cloître
au centre le pilier des quatre évangélistes

Les cloitres sont généralement des endroits clos. La singularité de celui-ci, ce sont ses ouvertures sur la nature environnante pratiquées tardivement au début du XXe siècle.



Ruelles de Saint-Bertrand-de-Comminges


BAGNÈRES-DE-LUCHON

Bagnères-de-Luchon, également nommée Luchon non officiellement.
Dès le XVIIIe siècle, la mode du thermalisme est lancée. Luchon, alors surnommée « reine des Pyrénées » devient une destination de choix pour la haute société. Ses visiteurs célèbres comme Napoléon III, l’impératrice Eugénie, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert ou encore Lamartine ont ainsi contribué à son essor.



Les thermes



Les jardins et le kiosque



 



C’est la fin de notre séjour, mais nous avons pris rendez-vous pour notre prochaine rencontre qui aura lieu en Allemagne.