par Alain CHUETTE
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis sur pour revenir à la page
Sylvain MONNIÉ
– 64 2/B – CCS Atelier 2ème échelon B
Claude VARNIER – 64 2/B – CCS – Administratif
Alain CHUETTE – 64 2/C – CCS – Atelier 2ème échelon
B
René BOURDON – 64 2/C – CCS – Habillement
Jean-Marie LE MOING – 65 1/ B – CCS – Atelier 2ème
échelon B
Pour
notre 6ème rencontre nous nous sommes donné
rendez-vous à :
LANVENRGEN est une commune bretonne située à mi-distance du littoral et du centre de la péninsule, à l’est de Quimper (55 mn) et au nord-ouest de Lorient (35 mn).
En breton Lanvénégen devient Lanijen qui se rapproche du gallois Lanishan.Dans le Morbihan nous avons visité les villes du Faouët et de Carnoët et dans le Finistère, les villes de Quimper, Pont Aven, Concarneau et Guémené-sur-Scorff
LE FAOUËT
Comme dans toutes les cités qui en possédaient, les halles appartenaient au seigneur local. Il détenait le droit de fonder un marché et de construire une halle pour l'abriter. Elles étaient un lieu de forte activité économique. Au Faouët, il s'agissait principalement de foires aux vaches et aux chevaux.
Érigé dès 1542, l'édifice a subi de nombreuses restaurations aux XIXe et XXe siècles. De forme rectangulaire, les halles couvrent une superficie de 940 m2. Leurs dimensions 53 sur 19 m sont impressionnantes.MUSÉE
Dès le milieu du XIXe siècle, Le Faouët, riche de ses traditions et de son patrimoine, attire de nombreux artistes français et étrangers à la recherche de motifs nouveaux.
Les peintres et photographes découvrent dans cette petite citée une source d’inspiration inépuisable. Le musée du Faouët témoigne de cette effervescence passée.
Organisée en 6 salles distinctes, l’exposition regroupe les tableaux par thématique : portraits, le paysan breton au travail, marchés, vie quotidienne, pratique de la foi, Le Faouët et ses alentours. Provenant à parité de collections privées et publiques, ces œuvres descriptives offrent une large palette de styles.
...
Les Foins, Châteauneuf-du-Faou, 1920 tableau du Musée,
huile sur toile de Paul Sérusier,
Collection châteauneuvienne. © Bernard GaléronCHAPELLE SAINTE BARBE
À la fin du XVème siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser. II se fait surprendre par un orage d'une rare violence. Gagné par une extrême frayeur, Jean de Toulbodou voit sa fin approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L'orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il entreprend la construction de cette chapelle le 6 juillet 1489 en cet endroit si exigu. Elle s'achèvera en 1512.Construite de 1489 à 1512, la chapelle Sainte-Barbe s’accroche au flanc d’un ravin luxuriant. Un double escalier monumental du 18e s. permet d’y accéder.
La chapelle, de style gothique flamboyant s’orne de gargouilles, de somptueux vitraux et d’ex-voto. Un sentier descend vers la fontaine où des jeunes filles jettent des épingles pour trouver un époux.
CARNOËT
La Vallée des Saints à Carnoët en Bretagne est installée depuis 2009 sur un site historique, à 230 m d'altitude, qui offre une vue époustouflante sur le Centre-Bretagne.
C'est autour des vestiges d'une motte féodale que trônent d'impressionnantes statues monumentales de 4 m de haut en moyenne. Toutes façonnées dans du granit breton, elles représentent les saints bretons, ces religieux qui quittèrent la Grande-Bretagne et l'Irlande au Haut Moyen-âge pour accoster l'Armorique.
Aujourd'hui, les 140 sculptures de la Vallée des Saints entraînent les visiteurs entre Histoire et légendes... Site unique au monde au cœur de la Bretagne, la Vallée des Saints est en perpétuelle création artistique avec la réalisation chaque année de nouvelles statues monumentales pour arriver d'ici quelques décennies à un millier de sculptures.QUIMPER
Ville d’Art et d’Histoire.
C’est en 1239 que l’Evêque Reynaud décide de la construction de la cathédrale St Corentin en s’appuyant sur les fondations d’une ancienne église romane. Accolé à la cathédrale, le Palais des Evêques abrite le Musée Départemental Breton.
Accolé à la cathédrale, le Palais des Evêques abrite le Musée Départemental Breton. Sous l’Ancien Régime, ce palais était la résidence de l’évêque de Cornouaille, qui était aussi le seigneur de la ville close de Quimper. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les évêques successifs se sont attachés à remodeler, agrandir et restaurer cette demeure. Le bâtiment actuel a été construit entre 1645 et 1647 par l’architecte quimpérois Bertrand Moussin.
Une ceinture de remparts délimite le noyau initial de la ville. Dans cet espace restreint, qui concentre toutes les activités de la cité, ont été édifiées les maisons de chanoines et celles des bourgeois.
Les maisons à pans de bois de Quimper, Ville d’Art et d’Histoire font partie du paysage urbain. Témoignage d’un savoir-faire médiéval, ces édifices ont jalonné les siècles, du XIVème au XIXème, lorsqu’elles furent progressivement abandonnées.
Véritable puzzle de bois ces maisons font la fierté de la plupart des villes bretonnes.
LA FAËNCE DE QUIMPER
Faïencerie Henriot-Quimper est une des plus anciennes entreprises françaises, créée en 1690 à l’époque des manufactures royales. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle est l’unique héritière du prestigieux patrimoine de la faïence de Quimper et d’un savoir-faire unique, reconnu dans le monde entier. Ici, tout est fait à la main, de la création des pièces à la décoration à main levée : art de la table, décoration d’intérieur, rééditions en série limitée, mais aussi une ligne d’élégants bijoux en faïence et bien sûr le célèbre bol prénom inventé dans les ateliers de la faïencerie dans les années 30.PONT-AVEN
Cette petite ville blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître. En flânant le long de la ria, en franchissant les passerelles, il est aisé d’imaginer les artistes fascinés par la poésie des paysages et la luminosité du petit port.
L’Aven traverse la ville, se transformant d’une rivière capricieuse en paisible estuaire remonté par les marées et quelques bateaux de plaisance. Le cours d’eau rebondit entre de gros blocs arrondis, faisant tourner une ou deux roues de bois, témoignages préservés des 14 moulins en activité.En quête d’économies et de sujets « exotiques », les peintres rejoignent Pont-Aven à partir de 1860. Gauguin, plus audacieux que d’autres prend la tête du groupe fondateur de l’Ecole de Pont-Aven en 1886.
CONCARNEAU
Dans le sud du Finistère, Concarneau est le plus grand port thonier de France.
Célèbre pour sa cité fortifiée. Son port est aujourd'hui en plein développement, il est l'un des principaux pôles de mareyage en Bretagne et le septième port de pêche français en tonnage débarqué.
Concarneau s'est développée autour de son port, grâce à l'industrie de la pêche. Construite tout d'abord sur une petite île, la ville s'est renforcée par des fortifications, créant ainsi la célèbre Ville Close. Cette cité côtière s'est développée rapidement au-delà de ses fortifications grâce aux conserveries de poissons
GUÉMENÉ-SUR-SCORFF
Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan est labellisée « Petite Cité de Caractère ».
Elle doit son origine à une motte féodale édifiée vers 1050 par un seigneur nommé Guégant. C’est de là que provient l’ancienne dénomination Kemenet Guégant qui a donné, plus tard, son nom à la ville.
Fief des Rohan-Guémené, l’une des plus grandes familles de France. Cette cité médiévale blottie dans des vallons creusés par le Scorff, s’est développée au pied de sa motte castrale. Elle devient très vite prospère et abrite de grandes foires attirant un public important.« Petite Cité de Caractère, capitale de l’andouille » La Maison de l’andouille à Guémené-sur-Scorff (56) s’est spécialisée dans la production d’andouille depuis 1996. En 21 ans, la fabrication de ce produit artisanal au goût inimitable a été multipliée par 6 pour atteindre aujourd’hui 1 000 andouilles par semaine.
Les andouilles qui vont passer 9 mois en séchage avant d’être vendues sont toutes suspendues au plafond de la boutique.C’est ainsi que nos découvertes dans ces régions se sont terminées, Le rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre dans la Manche.
À l’année prochaine !Amicalement
Alain Chuette
Novembre 2021