SACRÉ DROMADAIRE

 

Il doit encore en rire ! et même en pleurer de rire…
Sacré « H90 », dromadaire de 2,30 m au collet, à la robe d’une blancheur éclatante, au long cou fin et fier, aux dents noires et sales, comme tous ses congénères, un animal de fière allure, d’une beauté remarquée dans le genre.
H 90, venu du Hoggar, marqué au fer rouge au pâturage d’El Hamera, le plus beau d’un troupeau de 180 est vite devenu la monture du chef. La 6ème Compagnie Saharienne de Touggourt défilait un jour de 14 juillet 1961 dans les rues de la ville. Les officiels, les amis, la foule étaient là, le soleil était de la fête, la chaleur aussi. La troupe en grande tenue aux couleurs éclatantes se préparait à rendre les honneurs au commandant du secteur, le préfet était là aussi.
Voici l’histoire…
Fier sur sa monture, la plus belle, le capitaine Robert Taurand à la tête de sa troupe s’avançait aux pas silencieux et oscillants des dromadaires, au devant des autorités qu’il se préparait à saluer avec dignité.
Notre capitaine en imposait, burnous blanc déployé, médailles apparentes, tenue blanche de parade, la tête droite, torse bombé. C’était parfait.
Jouant de la main gauche sur la bride et par pression du pied à la base du cou pour guider et maintenir l’allure de l’ensemble de la colonne, il s’activait à une conduite bien adaptée et efficace.
« Mais pourquoi, il se le demande encore aujourd’hui, pourquoi au moment de passer devant les autorités, au moment de saluer, son dromadaire préféré a-t-il fait demi-tour ? Pourquoi aussi a-t-il remonté la colonne en sens inverse, toute la colonne s’il vous plaît, avant de faire un autre demi-tour et de se placer en dernière position de celle-ci ».
Le capitaine est repassé devant les autorités, a salué. Oui : honteux il a salué sans broncher puis, maîtrisant son animal, il a remonté toute la colonne pour reprendre sa place, en tête.
Pas la peine de dire les sourires moqueurs particulièrement ceux de son lieutenant adjoint, le lieutenant Bergonzini, et il ne fut pas le seul.
Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un dromadaire !
C’est une petite histoire bien simple, qu’il m’est agréable de vous conter. Comme mon dromadaire, vous pourrez en rire, je ne vous en voudrai pas. Oui, au paradis des chameaux et des dromadaires, H90 doit encore en rire et faire rire tous ses copains. Alors quel bruit cela doit faire ! car le rire de ces animaux est très pittoresque et bruyant, voire assourdissant.

Lieutenant-colonel (h) Robert TAURAND
Commandeur de la Légion d’Honneur

 

Source :


Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Paris
Les récits des Anciens
http://amalep.free.fr/index.html

 

   Réagissez à cet article