Sur les traces de LANCASTER

 

J'avais publié il y a déjà quelques temps, la véritable histoire de William Newton LANCASTER, décédé accidentellement en 1933 à 300 km au Sud de Reggan.
Ce document qui m'a valu 2 ans de recherches, est loin d'être terminé !
Je remercie d'ailleurs ici tous ceux qui ont participé à ces recherches et m'ont permis d'aboutir pour cette première rédaction.
La question que je m'étais posé, tout au début de cette triste histoire, était de savoir si une stèle, balise ou autre avait été posée sur les lieux du crash, a priori c'était non !
Maurice PATISSIER que vous connaissez au travers de : UN PAPILLON DANS LE DÉSERT, eut l'idée dès nos premiers échanges, de souhaiter combler ce manque.
Rendre hommage, mettre en place une stèle à l'endroit du crash du Capitaine LANCASTER lui semblait être le minimum pour quelqu'un qui nous avait écrit sur son Log-Book, sa mort en direct.
Grâce à TAGOULMOUST AVENTURE, ce projet est devenu possible et réel. Il est aujourd'hui d'actualité, c'est pourquoi je vous en fais part en avant première.

Alain BROCHARD



Chers amis voyageurs sahariens,
Le 12 avril 1933, dans le cadre de sa tentative de record de vol en solitaire « Londres – Le Cap » à bord de l'avion de tourisme baptisé « Southern Cross Minor », l'aviateur civil britannique William Newton LANCASTER se posait en catastrophe à 300 kilomètres de Reggan, dans le Tanezrouft, redoutable « Désert de la soif »…
... 29 ans après sa disparition, le 11 février 1962, une patrouille française du groupement saharien mixte du Touat retrouvait le corps presque intact de l'intrépide aviateur, momifié, à côté de l'épave de son biplan.
Sur son livre de bord et son carnet de carburant, également retrouvés parfaitement conservés, le pilote en détresse a trouvé la force de noter ses dernières pensées, décrivant les étapes de sa lente agonie.
L'histoire de William Newton LANCASTER, alias Bill LANCASTER, passionne !
Extraordinaire, cette aventure devenue légendaire a fait l'objet de reconstitutions romanesques en France comme à l'étranger.
Produit par la société Gaumont, le film « Le dernier vol », réalisé par Karim DRIDI, sortira notamment en salles en France le 16 décembre 2009.
Adaptée du roman de Sylvain Estibal « Le Dernier Vol de Lancaster », cette fresque romanesque réunit pour interprètes principaux Guillaume CANET et Marion COTILLARD.
Parallèlement, quelques passionnés ont consacré leur énergie au service d'une enquête dont l'objectif est de restituer l'authenticité des faits.
L'essai d'Alain BROCHARD intitulé « Un papillon dans le désert » (publié sur le site internet
http://www.3emegroupedetransport.com/
y parvient !
À l'instigation du Lieutenant-colonel de gendarmerie Maurice PATISSIER, qui a contribué avec passion aux recherches entreprises par Alain BROCHARD, Tagoulmoust Aventure se lancera le 06 février 2010 « Sur les traces de Lancaster » dans le cadre d'un raid exploration dont le premier objectif sera de rendre hommage sur site à William Newton LANCASTER, 48 ans après la découverte de son corps.
Vous trouverez ci-joint le descriptif du raid qui se propose de vous entraîner dans une grande exploration d'une région totalement isolée, regorgeant de sites grandioses tels qu'adrar volcaniques, canyons et oueds fossiles, avec en point d'orgue l'Adrar n' Ahnet et le centre du Hoggar.
En prime vous pourrez profiter de la découverte de deux des plus beaux ergs sahariens : Afarag et Mehedjebeth.
Il s'agit là non seulement d'un raid axé sur l'émotion procurée par ce rendez-vous avec l'histoire, mais également sur l'immense plaisir de naviguer dans une des plus belles régions du Sahara, en grande partie très loin de toute route touristique.
Nous vous attendons pour vivre avec vous un Grand Raid Exploration qui ne verra qu'une édition unique… c'est en février 2010 et vous pouvez en être !
Sur simple demande de votre part nous vous adresserons sous pli postal les documents utilisables pour formaliser votre inscription.
Dans l'attente,
Veuillez croire, chers amis voyageurs sahariens, à l'assurance de notre considération distinguée.

Pascal ROUX

  Descriptif du raid