LA TRAVERSÉE DU SAHARA
PAR AUTOMOBILE À CHENILLES

(3 200 kilomètres)

___________________________________

 


(Communiqué par « L’Illustration »)
L’ITINÉRAIRE DE LA MISSION HAARDT-AUDOUIN DUBREUIL


    Dans la Revue de novembre, nous avons annoncé cette audacieuse expédition automobile à travers le Sahara, dont la portée est si grande : l’établissement d’une liaison rapide et pratique, entre l'Algérie et nos possessions de l’Afrique Occidentale.

    Le raid est commencé depuis la mi-décembre. Il est dirigé – on le sait – par M. G. M. Haardt, directeur général des usines Citroën, assisté de M. Audouin Dubreuil, spécialiste des expéditions sahariennes.
    La caravane comprend cinq voitures à chenilles, qui transportent au total dix personnes. Les véhicules ont le même bloc moteur que les milliers de 10 HP Citroën qui sillonnent aujourd’hui le monde. Ils emportent chacun une provision de 310 litres d’essence et sont munis du matériel de campement, des vivres et de l’outillage nécessaire pour une telle expédition.
    Des mitrailleuses et des mousquetons permettent de tenir en respect les pilleurs sahariens, si besoin est.
    Des dépôts d’essence ont été organisés par deux groupes de voitures à chenilles, partis, l’un de Tombouctou vers Tin Zaouten, l’autre du Sud-Algérien.
    Toutefois, au milieu du parcours, la mission devra parcourir-environ 1 300 kilomètres à travers le Tanezrouft, le « pays de la soif », sans trouver de ravitaillement.
    La longueur totale du raid est de 3 200 kilomètres. Si tout va bien, cette distance peut être franchie en 18 jours environ (c’est-à-dire qu’à l'heure actuelle nos vaillants compatriotes pourraient être près du but), mais la partie centrale de l’itinéraire, au sud du Hoggar, passe en pays complètement inconnu et des obstacles inattendus peuvent obliger la caravane à des détours importants qui lui feront perdre un certain temps.

Source :

La Revue du Touring Club de France
n° 341 - Janvier 1923

___________________________________

 

LA TRAVERSÉE DU SAHARA EN AUTOMOBILE

 


LES VOITURES À CHENILLES DANS LE GRAND ERG, — La mission Haardt et Audouin-Dubreuil
qui a effectué si brillamment la traversée du Sahara de Touggourt à Tombouctou, en 22 jours,
vient de quitter les rives du Niger, pour traverser à nouveau le Sahara et regagner Touggourt.

    La superbe prouesse que tentaient d’accomplir, le mois dernier, MM. Haardt et Audouin-Dubreuil – la traversée du Sahara en automobile, de Touggourt à Tombouctou, 3 250 kilomètres – est aujourd'hui réalisée ! Parties de Touggourt le 17 décembre dernier, les cinq Citroën, munies des chenilles en caoutchouc de M. Kégresse, sont arrivées au but le 7 janvier, sans une défaillance, sans un accroc ! Le moral des deux chefs et de leurs vaillants collaborateurs a été à la hauteur de la mécanique ! Les tempêtes de sable, la chaleur torride du jour et le froid intense de la nuit, les océans de rochers, rien n’a pu ébranler un seul instant machines ni gens !
    Désormais, nos deux grandes possessions d’Afrique, l’Algérie et l’Afrique Occidentale Française, peuvent être reliées par un service automobile. C’est l’acheminement vers des possibilités de camps d’atterrissage pour des avions exécutant cette liaison. C’est l’acheminement aussi vers la construction d’une voie ferrée. C’est le commencement d’une sorte de civilisation des étendues désertiques – dix fois plus grandes que la France – qu’on nomme le Sahara.
Pareil exploit intéresse trop le tourisme pour que le T. C. F. ne le célèbre pas ! Pareil exploit donne trop brillamment un rehaut nouveau à l’énergie française pour que tous les Français n’en soient fiers !

T. C. F.



LES CHEFS DE LA MISSION TRANSSAHARIENNE
MM. G. Haardt (à droite) et Audouin-Dubreuil (à gauche)

 

Source :

La Revue du Touring Club de France
n° 342 - Février 1923

 

Au pays d'Antinéa

Au pays de la soif