UN LIVRE DE BORD ARRACHÉ
AU SABLE
RACONTE LE « CRASH » DU PILOTE PERDU
Commentaires :
Ce texte, issu du Bulletin de Liaison des Forces Aériennes en Algérie n°8 publication mensuelle, constitue un intérêt historique sur la découverte de la dépouille du pilote anglais Lancaster retrouvé en février 1962. Il faut toutefois noter un certain nombre d’erreurs de la part du journaliste. Déjà Lancaster part de Londres (aéroport de Lympne) et non de Barcelone où il se pose pour refaire le plein. De plus Lancaster n’évoque absolument pas dans son Log book s’être pansé avec de la toile d’avion parfaitement incompatible avec la blessure au front qu’il s’était faite au moment du crash. Ensuite Lancaster évoque le démontage du compas pour en récupérer l’alcool, mais il n’est en aucune manière question de démontage de la magnéto.
À savoir que ce type de moteur, avec double allumage, était équipé de deux magnétos !
Également, lorsque l’Adjudant Titus Polidori découvrira Lancaster, la carcasse de l’avion est très abimée et non intacte dixit le journaliste. Le tableau de bord sera pillé par les militaires, la montre de bord sera récupérée par une personne du commandement. Aujourd’hui William Lancaster ne repose plus à Reggane, sa tombe a été transférée et actuellement nous la recherchons toujours.
Nota : Je ne donne pas plus de détails pour ne pas citer quiconque ! Toutes ces informations sont consignées dans mon mémoire non diffusé à ce jour …
Merci à mon ami Bernard BOIVIN qui était au 620ème Groupe des Armes Spéciales à l’époque où le Capitaine Lancaster fut retrouvé. Voir sa page, lien suivant :
http://www.3emegroupedetransport.com/BOIVINBernard.htm
Alain BROCHARD - 6 avril 2016