LE BERLIET GBC8 GAZELLE FAIT SON CINÉMA
Savez-vous que notre Berliet Gazelle des Missions Berliet Ténéré – Tchad a ensuite participé au film d’Henri Verneuil « Cent mille dollars au soleil » ? À l’occasion d’Époqu’Auto, l’association PTRA va consacrer un plateau aux 60 ans de ce film culte. Le GBC8 de la Fondation y sera exposé aux côtés de deux autres camions Berliet restaurés à l’identique du ceux du film.
RETOUR DANS LES COULISSES DU TOURNAGE
Témoignage de Claude Pinoteau, 1er assistant-réalisateur du film :
« Je suis allé chez Berliet au 160 bd de Verdun à Courbevoie. Aidé de tous les catalogues, j’ai proposé une sélection de camions à Henri Verneuil qui voulait des modèles très différents les uns des autres. C’est Verneuil qui a affecté chaque type de camion à chaque acteur. Berliet a réalisé tout spécialement une face avant accidentée que nous pouvions monter sur la Gazelle lors du tournage des scènes postérieures à l’accident. Il y avait deux mécanos pour ce genre de choses. Berliet nous a beaucoup aidé pour cela. » (in : Camions d’hier et d’Aujourd’hui n°5 – 07/2007
....
Extrait du film : GBC8 ensablé dans le fech fech (image web) –
le GBC 8 en 1986, la bâche de la ridelle est celle du film
À chaque acteur, son Berliet :
• Un GBC8 6×6 Gazelle (conduit par Lino Ventura – alias Hervé Marec, dit « le plouc » )
• Un TLM10M2 (conduit par Jean-Paul Belmondo – alias Rocco)
• Un TBO15 6×4 (conduit par Bernard Blier – alias Mitch-Mitch)
Les trois camions vedettes du film Cent mille dollars au soleil ont donc été fournis par le service de démonstration de Berliet, et parmi eux, un des GBC8 6×6 des missions Ténéré 1959-60, qui fut maquillé pour l’occasion, aux couleurs du transporteur Castigliano. Un second GBC8 MK aurait toutefois été emprunté aux militaires du camps de Satory pour les scènes d’intérieur (garage Castagliano) tournées en région parisienne. Une fois le film terminé, Le GBC8 de Lino Ventura a été restitué à l’entreprise Berliet et stocké avec les véhicules du « Musée » à Vénissieux, avant d’intégrer le conservatoire de la Fondation Berliet en 1984.
....
Le GBC8 Gazelle en 1986 – Le GBC8 Gazelle exposé au Mondial de l’automobile en 2016
Entre le camion de Lino Ventura et celui de Belmondo, lequel est vert ? lequel est rouge ?
Bien que le film soit sorti en noir est blanc, cette question a longtemps fait débat auprès des fans. Grâce au recoupement des témoignages et aux sources documentaires, il est désormais reconnu que les camions du tournage étaient de la couleur suivante : rouge pour le GBC8 Gazelle, vert « vosgien » pour le TLM10, bleu foncé pour le TBO15.Ci après, quelques photos du tournage
(image web éditées sur tontonsflingueurs.actifforum.com)
....
Photo du tournage 1 – Photo du tournage 2
Photo du tournage 3
Les raisons de cette confusion sur les couleurs, sont dues aux dialogues du film original en noir & blanc. Contre toute logique, le TLM10M2 de Belmondo y est décrit comme rouge « Il s’est tiré ce matin à 6 heures avec le Berliet rouge »… T’as pas vu un semi-remorque rouge, un Berliet ? » . Les affiches le représentent d’ailleurs de cette couleur (Sauf l’affiche espagnole).
....
Film cent mille dollars affiche France 1964 – Film cent mille dollars affiche Italie vue 1
....
Film cent mille dollars affiche Espagne 1964 – Film cent mille dollars TLM10 de Belmondo
Quelques années plus tard, lorsque le film sort dans une version colorisée, le GBC8 apparaît vert et le TLM10 en rouge, uniquement pour coller aux dialogues d’origine.
Source :
Je remercie Madame Nathalie Maubert
du centre de Documentation de la Fondation
Marius Berliet pour son autorisation à publier
cet article sur notre site
Alain Chuette novembre 2024.