RENCONTRE D’ANCIENS
DU 3ème GROUPE DE TRANSPORT
DE REGGAN


Sylvain MONNIÉ – 64 2/B – CCS Atelier 2ème échelon B
Claude VARNIER – 64 2/B – CCS – Administratif
Alain CHUETTE – 64 2/C – CCS – Atelier 2ème échelon B
Jean-Marie LE MOING – 65 1/ B – CCS – Atelier 2ème échelon B

 


Cette rencontre a eu lieu dans l'Allier
à Souvigny

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis sur pour revenir à la page

 

 

Dans ce département, nous avons découvert
- Souvigny et le Prieuré Saint-Pierre.
- Apremont-sur-Allier avec son parc floral
- Une écluse circulaire
- La ville de Moulins

 


 


Souvigny
Commune française située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Située au cœur du Bourbonnais, la ville est le berceau de la famille des Bourbons, dont elle fut une ville importante de la seigneurie de Bourbon.



.....

Fille de Cluny, Souvigny fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon. Souvigny possède un ensemble prieural exceptionnel constitué de l’église Saint-Pierre Saint-Paul et des jardins du prieuré accessibles par le musée de Souvigny.
Lieu de pèlerinage important au Moyen-Âge, la prieurale de Souvigny a été érigée en Sanctuaire de la Paix en 2017

Prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny

Souvigny était au Moyen Âge l'une des cinq filles aînées de la puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne. Souvigny possédait beaucoup de paroisses et de petits prieurés, dont il encaissait les revenus dans le Bourbonnais et même au-delà comme Mars-sur-Allier et Champvoux, en Nivernais. Le prieuré est rattaché au diocèse de Clermont, de la province de Bourges. Il prendra le nom de prieuré Saint-Pierre de Souvigny puis prieuré Saint-Mayeul de Souvigny, puis de nouveau Saint-Pierre



.....


Jardin du Prieuré de Souvigny (1 ha)

Le jardin de Souvigny est à mi-chemin entre le jardin à la française (de par sa forme : carrés symétriques avec la présence d'une pièce d'eau) et le jardin du Prieuré (petits carrés surélevés en culture potagère et présence de plantes médicinales et aromatiques dans des carrés de buis). De plus, afin de rappeler le passé viticole du département, des pieds de vigne ont été plantés dans le fond du jardin (vin de St Pourçain). 220 rosiers (différentes espèces) bordent le jardin. Enfin, depuis l'escalier monumental, le visiteur peut contempler l'ensemble de ce jardin où la fontaine sert d'axe de symétrie.




.....


Apremont-sur-Allier

C'est au cœur du Berry que se niche Apremont, dans un paysage de bocage au bord de l'Allier. Dominé par son château entouré d'un parc floral inspiré par le jardin anglais de Vita Sackville-West à Sissinghurst, le village a été entièrement restauré au siècle dernier.
Sur les rives de l’Allier et dominé par le château, Apremont-sur-Allier nous plonge dans un voyage hors du temps. Ancien village de carriers acheté par Eugène Schneider, Maître des forges du Creusot, en 1930, le village fut reconstruit dans le plus pur style berrichon. Appartenant toujours à la même famille, le village détient le précieux label « Plus Beaux Villages de France ».





.....


Dans les années 1970, un parc floral fut créé par Gilles de Brissac, qui y a rassemblé ses passions pour les voyages et la botanique. Aujourd’hui ce parc est labellisé Jardin Remarquable.



.....



.....

.....


Nous avons pu visiter les Écuries du château qui renferment une collection de Calèches du XIXe siècle.


L’écluse ronde des Lorrains


À environ 1 km au nord du village d’Apremont la route suivant la rivière Allier est ponctuée d’un ouvrage d’art d’exception. Il s’agit d’une écluse circulaire, dite « l'Écluse ronde des Lorrains », construite en 1838. Sa vocation principale consistait à faciliter le déplacement des bateaux en les faisant pivoter. Aujourd’hui abandonnée pour la navigation, elle serait la seule de ce type subsistant en France dans son état d’origine.

 



voir la vidéo

.....


Moulins, capitale du Bourbonnais

Moulins n’est pas seulement la préfecture du département de l’Allier, c’est aussi la capitale du Bourbonnais, ancien duché de la riche et puissante famille des Bourbons. Son agglomération s'étend le long de l'Allier.

Les Bourbons étaient au départ de hauts fonctionnaires régionaux. Au Xe siècle, Aymard, viguier du duc d’Aquitaine, donne sa villa de Souvigny aux moines de Cluny qui fonderont en ce lieu une prieurale, fille aînée de la célèbre abbaye bourguignonne. Cet événement marque le point de départ d’une longue ascension. Son fils Aimon épouse la fille de Guy de Bourbon et devient le premier sire de Bourbon.

En 1202, les sires de Bourbons reçoivent de Philippe Auguste la seigneurie de Montluçon. En 1206, ils acquièrent celle de Moulins qui obtiendra de ses nouveaux seigneurs une charte de franchise en 1232. Dès lors, la cité sise au bord de la rivière Allier connaît un essor important.


.....


La tour Jacquemart est une tour horloge d'une trentaine de mètres de haut située dans le centre de Moulins (Allier, France), appelée ainsi à cause du jacquemart qu'elle porte. Construite au milieu du XVe siècle, elle a été modifiée et restaurée à la suite de différents incendies. Elle est classée monument historique depuis 1929.

                Un jacquemart (aussi orthographié jaquemart) est un automate d'art
                représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique
                les heures en frappant une cloche avec un marteau. Il apparaît au XIVe siècle.



.....


Le Centre national du costume de scène

Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, unique en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, déposés par trois établissements nationaux, la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra de Paris, auxquels s’ajoutent de nombreux dons. Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel. Une salle est consacrée à l’exposition des costumes signés Philippe Guillotel pour la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’Albertville de 1992.


.....


Le Quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle, accueille depuis juin 2006 ce musée. Le bâtiment, au centre d'un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d'environ quatre hectares en bordure d'Allier.



.....


C’est ici que s’arrêtent nos visites dans ce département. Ce fut des retrouvailles fort sympathiques et pleines de chaleur.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour découvrir une nouvelle région.




 

Amicalement
Alain CHUETTE
Juin 2024