Hassi Messaoud
LA découverte du pétrole saharien à Hassi Messaoud remonte à 1956. Le premier puits productif s'appelait MD1 et une quarantaine de puits avaient été forés, la plupart productifs, en été 1959 lorsque j’ai eu l’occasion d’y faire un premier voyage, puis un stage de 3 semaines.
Hassi Messaoud se trouve à une centaine de kilomètres à l'est-sud-est d’Ouargla, alors dans le département des Oasis, aujourd’hui dans la willaya d’Ouargla. Le découpage des permis pétroliers entre les opérateurs CFPA (Compagnie Française des Pétroles Algérie) et S.N. REPAL (Société Nationale de Recherches et Exploitation des Pétroles en Algérie) avait été tel que la zone de Hassi Messaoud était à cheval sur les deux permis et deux aérodromes et deux bases vie avaient été construits distants d'une vingtaine de kilomètres : Maison Verte pour la CFPA et Oued Irara pour la SNREPAL.
En 1959, il n’y avait que des logements en préfabriqués occupés de manière temporaire (en général 3 semaines sur 4) par les ouvriers et ingénieurs des compagnies et des sociétés de service (forage, géophysique...) travaillant sur le champ. Les bâtiments étaient climatisés, mais la plupart des gens travaillaient dehors. Un certain nombre d'ouvriers algériens étaient installés sous tente : ils effectuaient des travaux non techniques.
Habitations base-vie SN REPAL
Stockage des tiges de forage sur un appareil H525 sur le site MD-25
Fin de carottage sur le site MD25
Opération de tubage sur MD23
Essai de production sur le puits MD16
Pompe Coservices sur le puits MD10
Opération de cimentation après tubage en 13"5 à 1563m
CFPA appareil Super 7/11
Au départ d'Oued Irara, un Nord 2504 d'Air Algérie doté de petits réacteurs en bout d'aile
© 1961-2003 Jean Bellec