Béchar


Retour SAHARA

BÉCHAR ou plus précisément Colomb-Béchar à l'époque était à la fois la capitale du département de la Saoura, le point de passage obligé des pistes du sud vers le Mzab et Gao, un point stratégique de la frontière de l'Algérie avec le Maroc et la base arrière du CIEES le centre interarmées d'essais d'engins spéciaux.


Le centre de lancement des missiles se trouvait à Hammaguir à une quarantaine de kilomètres au sud de Béchar. Une de nos stations radar-vents était installée sur la base aérienne de Béchar et servait aussi à informer le CIEES des vents en haute altitude. J’eus une occasion de visiter la station en novembre 1960. Elle avait beaucoup moins de problèmes logistiques que Reggan et Tessalit car à part un équipement additionnel de longue distance, d'autres radars Cotal et d'autres stations de lancement de ballons existaient sur la base.

 

 

Un aller retour en 48 heures me permit de parcourir la ville et de visiter la palmeraie où l'eau était abondante et coulait librement au lieu de rester canalisée dans les seguias comme au Touat.


Le Sahara de Béchar était une steppe couverte de touffes d'herbe à chameaux et n'était pas le vrai désert que nous connaissions plus au sud.


Rocher de Bou Amana


Retour SAHARA

© 1961-2003 Jean Bellec