Nous rendons hommage à Jean BELLEC, qui nous a quittés le 18 mai 2012, en publiant les pages qu’il avait fait paraître sur Internet.
La qualité de ses documents, photos et rédigés ont apporté à tous ses lecteurs un plus qu’ils n’auraient jamais eu sans son concours.
Nous avons fait appel à plusieurs reprises à son expertise concernant le Sahara et plus particulièrement Reggane. Nous avons toujours reçu le meilleur accueil de celui qui au-delà de la connaissance avait une parfaite mémoire du moment et de l’endroit.
Merci Jean.
SAHARA
Ma découverte du Sahara et du désert en général débuta au Maroc durant un voyage d'études à l'École des Mines pour Pâques 1958. Là ce fut la découverte de la casbah de Tifoultoute près de Ouarzazate.
Je suis retourné au Sahara au cours d'un week-end organisé par l'office de propagande de l'Armée pour des étudiants de grandes écoles en juillet 1959. Outre Alger et la Casbah « pacifiée », nous visitâmes le champ pétrolier de Hassi-Messaoud et la palmeraie de Ouargla. À peine deux mois plus tard, je retournais à Alger faire un stage de fin d'études à l'IFP à la SNREPAL (le prédécesseur de Sonatrach) au cours duquel je passais encore quinze jours à Hassi-Messaoud partageant la vie des ingénieurs pétroliers.
Vint le service militaire où on me proposait soit le sud de la frontière tunisienne, soit le centre de Reggan à l'issue des écoles d'applications (Nîmes puis Pontoise). Je choisis de séjourner à Reggan probablement plus confortable que Bir-el-Ater et y passais de septembre 1960 jusqu'en août 1961. Je terminais mon service dans le Hoggar à In-Amguel/In Eker.
On trouvera ici un album de photos prises dans les palmeraies de la région de Reggan, dans le désert du Tanezrouft un peu au sud et à Tessalit au nord du Mali saharien ainsi qu'à Béchar.
On trouvera aussi des photos du Hoggar dans sa partie ouest autour d'In Amguel et dans sa partie centrale dans une excursion à l'Assekrem.
Comme tous les gens qui ont vécu dans le Sud, malgré le caractère plutôt technique de mes séjours, j'avais la nostalgie de ces paysages que je retrouvais un peu dans le désert de l'Arizona ou de petits déserts plus touristiques . C'est seulement en fin décembre 1980 que je retournais au Sahara, plus précisément dans le Tassili autour de Djanet, cette fois en simple touriste.
© 1961-2003 Jean Bellec